BFMTV
Extrême gauche

Caissière victime d'une fausse-couche: Mélenchon dénonce le "mépris" de ses supérieurs

Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Tourcoing, le 8 janvier 2017.

Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Tourcoing, le 8 janvier 2017. - BFMTV

Lors de son meeting organisé ce dimanche à Tourcoing, dans le Nord, le candidat à la présidentielle est revenu sur l'affaire de la fausse-couche dont a été victime, fin 2016, une caissière d'Auchan. Selon lui, la jeune femme a perdu son enfant "du fait du mépris" de ses supérieurs.

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a estimé ce dimanche que la fausse-couche en novembre d'une jeune caissière d'Auchan sur son lieu de travail était due au "mépris" de ses responsables, lors d'une réunion publique organisée à Tourcoing, dans le Nord.

"Cette jeune femme a perdu son enfant uniquement du fait du mépris de ceux qui en avaient la responsabilité", qui "n'ont pas écouté ce qu'elle avait à dire", a affirmé Jean-Luc Mélenchon. "J'en profite pour rappeler chaque chef à se souvenir de sa responsabilité humaine dans la conduite des équipes", a ajouté le candidat du mouvement La France insoumise.

"J'ai prévenu mes responsables, j'ai demandé à plusieurs reprises d'aller aux toilettes, mais personne ne m'a permis. J'ai continué à travailler, mais à un moment, j'en pouvais plus, alors j'ai pris la décision de fermer la caisse", avait relaté cette caissière le 26 décembre, enceinte de trois mois à l'époque des faits.

"Indifférence au sort des autres"

Avec "leur indifférence au sort des autres, les puissants veulent toujours avoir le dernier mot et c'est avec ça qu'ils impressionnent, qu'ils font peur et que les gens ont peur, et c'est de cette peur que nous voulons délivrer le monde du travail", a encore déclaré le cofondateur du Parti de gauche.

Le 22 novembre, la jeune caissière de 23 ans, en contrat de professionnalisation dans un magasin Auchan City à Tourcoing, a perdu son foetus sur son lieu de travail. Elle accuse la direction d'avoir eu un "manque de considération" à son égard quand elle a annoncé sa grossesse. 

Lors de cette réunion publique, Jean-Luc Mélenchon a aussi dénoncé le cas d'une jeune factrice victime d'un AVC sur son lieu de travail à Villeneuve-d'Ascq (Nord), qui avait porté plainte pour "non-assistance à personne en danger" après que ses responsables eurent tardé à appeler les secours.

A.S. avec AFP