BFMTV
Extrême droite

Trois jours après la "convention de la droite", Maréchal annonce qu'elle ne sera pas candidate en 2022

Sur Twitter, l'ancienne députée du Vaucluse affirme vouloir mettre fin aux "spéculations des médias" sur ses intentions pour la prochaine élection présidentielle.

Le tweet est désormais archivé, mais a priori, l'élection présidentielle de 2022 se jouera sans Marion Maréchal. Du moins, pas en tête d'affiche. Sur Twitter, l'ex-députée Front national (devenu Rassemblement national) du Vaucluse affirme ce mardi vouloir apporter une "clarification".

Une manière de répondre, écrit-elle, aux "spéculations des médias" qui ont suivi la controversée "convention de la droite" à laquelle elle a participé samedi, avec Eric Zemmour: 

"Je me suis associée à une démarche qui me paraît nécessaire: réfléchir, dialoguer, casser les digues partisanes. Pour autant, je n'ai pas l'intention d'être candidate à la présidentielle de 2022."

L'annonce n'a en soi rien de surprenant. Depuis qu'elle a pris sa "retraite" politique et fondé son école, l'Issep, à Lyon, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen a toujours insisté sur le fait qu'elle n'avait pas pour objectif d'être candidate à la magistrature suprême lors de la prochaine échéance. L'une des raisons fondamentales étant que sa tante, Marine Le Pen, affiche clairement sa volonté de se présenter une troisième fois à l'élection présidentielle. Pour ce faire, la présidente du RN bénéficie entre autres d'un statut de "première opposante" à Emmanuel Macron, récemment validé par le scrutin des européennes. Ce dont ne peut se targuer Marion Maréchal.

Malgré cette réalité politique, la députée du Pas-de-Calais a fait passer de discrètes consignes, selon Le Figaro, à ses troupes tentées de participer au raout de la droite réactionnaire organisé à la Palmeraie samedi. D'après nos informations, Marion Maréchal aurait par ailleurs pris ombrage des "messages désagréables en provenance du RN". D'où sa clarification sur Twitter: "Il fallait mettre un cran d'arrêt", affirme son entourage auprès de BFMTV.

Jules Pecnard avec Camille Langlade