BFMTV
Extrême droite

Terrorisme: les propos controversés d'un cadre du FN

La controverse intervient sur fond de conflit entre La Voix du Nord et le FN (photo d'illustration)

La controverse intervient sur fond de conflit entre La Voix du Nord et le FN (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Dans un article de La Voix du Nord, un conseiller régional FN fait un rapprochement entre terrorisme et une "bonne surprise" en 2017. Des propos contestés par son auteur.

Lors d'une réunion de militants du Front national dans le Nord-Pas-de-Calais, Bruno Bilde, conseiller régional et proche de Marine Le Pen, a tenu des propos controversés, rapporte La Voix du Nord

"Avec le terrorisme, on ne sait pas quels événements peuvent encore intervenir et donc dans quel état d’esprit sera le peuple français d’ici à avril 2017. On peut avoir une bonne surprise."

Des propos "tronqués"

Une "façon de voir les choses", poursuit le quotidien régional, réfutée par l'intéressé. Contacté par BFMTV.com, Bruno Bilde "conteste l'articulation des propos" et assure: "Je n'ai jamais dit cela et c'est contraire à ma façon de penser". Selon lui, ses "propos ont été tronqués". Le conseiller compte demander un droit de réponse à La Voix du Nord

Sur Twitter, Marine Tondelier, élue d'opposition à Hénin-Beaumont s'est dite "extrêmement choquée" des propos de Bruno Bilde. 

Interrogée, l'élue estime que "dire ça comme ça à La Voix du Nord c'est cynique et c'est choquant", et que s'il s'agit "d'une maladresse de sa part", des excuses sont "un minimum". 

La Voix et du Nord et le FN à couteaux tirés

Depuis la prise de position de La Voix du Nord contre Marine Le Pen aux élections régionales fin 2015, le FN et le quotidien entretiennent une relation houleuse. Dernier épisode en date en février dernier lorsque le journal municipal d'Hénin-Beaumont faisait sa une sur "L'incroyable dérapage de La Voix du Nord". La rédaction du journal local avait alors réagi dans une tribune. 

Mélanie Longuet