BFMTV
Extrême droite

Régionales: des ex-identitaires sur la liste de Marion Maréchal-Le Pen

Marion Maréchal Le Pen est tête de liste FN en Paca pour les élections régionales.

Marion Maréchal Le Pen est tête de liste FN en Paca pour les élections régionales. - Boris Horvat - AFP

Le Front national dévoilait vendredi soir sa liste pour les régionales en Paca. Parmi les colistiers de Marion Maréchal Le Pen, d'anciens membres de la mouvance identitaire.

Marion Maréchal Le Pen présentait vendredi soir à Antibes sa liste, pour les élections régionales. Y figurent en position éligible deux anciens membres de la mouvance identitaire. Menée par Olivier Bettati, ancien secrétaire national de l'UMP, la liste "La France Plein Sud" a ainsi placé Philippe Vardon, ancienne figure des Identitaires, à la cinquième place sur 29 colistiers.

Un autre ancien de cette mouvance radicale d'extrême-droite, Benoît Loeuillet, est placé lui en n°7. Daniel Philippot, le représentant local du Centre national des indépendants et paysans (CNIP) qui a quitté cette semaine la liste de Christian Estrosi (LR), figure en onzième position. On trouve également un fidèle de Jean-Marie Le Pen, Marc Rocca, à la 19e place.

"Ce qui nous unit, c'est l'amour inconditionnel de la France, de ce qu'elle est et de ce que elle sera", a lancé la tête de liste Marion Maréchal Le Pen dans une salle municipale trop petite pour accueillir tous les sympathisants du FN venus à ce meeting de campagne. Revenant sur son thème favori de l'immigration, en rappelant que "c'est un grand remplacement de population qui s'opère, disons-le franchement", la candidate du FN a proposé à ses électeurs "le choix de la sublime résurrection".

"Un vaste rassemblement de patriotes"

"L'histoire de France est faite de tragédies mais aussi de sublimes résurrections", a-t-elle expliqué, indiquant que l'alternative était "le suicide ou le sursaut". David Rachline, sénateur-maire de Fréjus, a salué pour sa part "le vaste rassemblement de patriotes que nous avons réussi à créer pour sauver notre pays, son histoire et ses traditions".

Dans l'après-midi, la section varoise du FN avait de son côté présenté sa liste pour les régionales. Emmenée par Marc-Etienne Lansade, maire de Cogolin, elle s'appuie essentiellement sur les cadres locaux du parti élus dans les conseils municipaux du Var, où le FN gère trois municipalités (Fréjus, Cogolin et Le Luc). Ce rassemblement des droites extrêmes n'est toutefois pas total puisque Jacques Bompard, député Ligue du Sud du Vaucluse, devait déposer cette semaine des listes pour les régionales qui seront menées, dans les Alpes-Maritimes, par Lydia Schénardi, ex-députée européenne du FN.

la rédaction avec AFP