BFMTV
Extrême droite

Rassemblement national: en couple depuis 2009, Marine Le Pen et Louis Aliot se séparent

Louis Aliot à la droite de Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 25 octobre 2017.

Louis Aliot à la droite de Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 25 octobre 2017. - Thomas SAMSON / AFP

Le journal L'Opinion révèle que la patronne du RN et le député des Pyrénées-Orientales étaient déjà séparés depuis plusieurs mois. Louis Aliot affirme toutefois qu'il restera "toujours mariniste".

Mariniste, il le reste. Compagnon de Marine Le Pen, il n'est plus. Et depuis un certain temps déjà. Comme l'a révélé mercredi L'Opinion, le député Rassemblement national Louis Aliot n'est plus en couple avec la présidente du parti. Les deux élus, en union libre depuis 2009, étaient de fait déjà séparés, l'une passant l'été en Bretagne et en Gironde, l'autre dans le Midi. 

"Cela arrive à un mariage sur deux. (...) Il y a encore beaucoup d’affectif entre nous. Politiquement, nous restons sur la même ligne. J’ai toujours été en soutien. Je suis et je resterai toujours mariniste."

Comme le raconte L'Opinion, le député des Pyrénées-Orientales ne participait de fait plus aux réunions des instances nationales du RN, à Nanterre, depuis le mois de janvier. Officiellement, Louis Aliot dit s'être mis en "retrait" pour se consacrer aux élections municipales à Perpignan. Il a toutefois séché plusieurs événements phares organisés par le parti en 2019, comme le lancement de la campagne des européennes à la maison de la Mutualité à Paris.

Encarté au Front national (devenu RN) depuis 1990, l'élu méridional a activement contribué, avec Marine Le Pen justement, à la stratégie de "dédiabolisation" du mouvement cofondé par le père de celle-ci. En 2011, lorsqu'elle a pris la succession de Jean-Marie Le Pen, elle a fait de Louis Aliot l'un de ses vice-présidents. Il l'est resté pendant 7 ans, jusqu'en mars 2018. Aujourd'hui, et comme toujours dans ce genre de couple, la politique prime sur le reste. 

Jules Pecnard