BFMTV
Extrême droite

Rapport Jospin : Marine Le Pen, une première à l'Elysée

Marine Le Pen sera reçue vendredi à l'Elysée dans le cadre du rapport Jospin

Marine Le Pen sera reçue vendredi à l'Elysée dans le cadre du rapport Jospin - -

Après Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou, c’est au tour de Marine Le Pen de s’entretenir avec le Président sur le rapport Jospin. Une occasion rarissime pour le Front national.

Dans le cadre de la commission Jospin, François Hollande reçoit à l'Elysée tous les candidats à la présidentielle 2012. Après Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou vendredi matin, Marine Le Pen s'entretiendra avec le chef de l'Etat en fin de journée. Une première pour la patronne du Front national.

Le précédent Jean-Marie Le Pen en 2007

La dernière fois qu'un Le Pen s'est présenté à l'Elysée, c'était en janvier dernier sous Nicolas Sarkozy lors de ses voeux aux sénateurs, députés et députés européens. Avant, il faut remonter à 2007,où Jean-Marie Le Pen avait été reçu à l'occasion de consultations sur l'Europe.

Mais pour Marine Le Pen, cette visite est une première. Début juin, pour préparer le sommet du G20, François Hollande avait choisi de recevoir les formations représentées au Parlement. Le Front national à cette époque en était encore exclu.

"La courtoisie à l'égard du Président"

Marine Le Pen vient parler élections, mode de scrutin et parrainages. Sur ce sujet précis, sa venue était donc jugée légitime.

La présidente FN abordera la rencontre sans concession, rapportent ses proches, mais dans un état d'esprit constructif. Celle-ci a d'ailleurs refusé toute interview sur l'ordre du jour. Raison invoquée : la "courtoisie à l'égard du Président".