BFMTV
Extrême droite

Ille-et-Vilaine: des militants d'extrême droite perturbent un atelier de lecture animé par trois drag-queens

Malgré les protestations d'un petit groupe de militants d'extrême droite, l'atelier, organisé dans la médiathèque de Saint-Senoux, près de Rennes, a pu se tenir.

Un groupuscule d'extrême droite a tenté ce samedi de perturber un atelier de lecture à Saint-Senoux, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine. Une vingtaine d’hommes, pour la plupart cagoulés, munis de fumigènes, de banderoles, et scandant des slogans homophobes, se sont massés devant la médiathèque du village de moins de 2000 habitants.

L'atelier de lecture, à destination des enfants de 3 à 6 ans, était animé par trois drag-queens autour du thème de "la diversité et l’acceptation de soi."

Une "gabegie", dénonce le groupe "L'Oriflamme Rennes", qui a revendiqué l'action, critiquant "un moment de propagande orchestré par le lobby LGBT."

"À nos enfants, inculquez nos racines, n’imposez pas les drag-queens", pouvait-on lire sur leur banderole.

Les militants d'extrême droite ont tenté de distribuer des tracts aux parents présents sur place, qui les ont refusés, la plupart soutenant l'organisation de l'atelier lecture.

"L'animation était très bien, tout s'est bien passé. Quasiment tous les habitants de Saint-Senoux ont trouvé cette initiative très bien", raconte l'un d'eux.

Une enquête ouverte

À l'arrivée de la gendarmerie, les militants ont rapidement quitté les lieux. Mais une enquête a été ouverte. Face aux accusations de vouloir influencer les enfants sur les questions de genre ou de sexualité, la mairie de la commune se défend.

"On parle d'un spectacle adapté à des enfants, le contenu est adapté", martèle-t-elle.

"Il n’est pas acceptable d’être en 2023 la cible de l’extrême droite lorsque l’on participe à une animation culturelle dans une médiathèque", écrit de son côté Mathilde Hignet, députée Nupes-LFI, qui appelle le gouvernement à dissoudre "les groupes qui sont auteurs de discours de haine".

Des perturbations similaires ont déjà eu lieu à Paris ou à Toulouse. Dans la Ville Rose, la mairie avait décidé de déprogrammer ces ateliers de lecture animés par des drag-queens.

Bastien Cochet et Pierre-Emmanuel Bécet, avec Ariel Guez