BFMTV
Extrême droite

Européennes: Salvini profite du "G7" des ministres de l'Intérieur à Paris pour prendre la pose avec Le Pen

Matteo Salvini et Marine Le Pen en octobre 2018

Matteo Salvini et Marine Le Pen en octobre 2018 - ALBERTO PIZZOLI / AFP

Une semaine après avoir brillé par son absence à un meeting à Rome auquel participait la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, le patron de la Lega italienne a officialisé son alliance avec Marine Le Pen.

C'est une photo que le Rassemblement national attendait depuis un moment. Ce vendredi matin, en marge du "G7" des ministres de l'Intérieur, l'Italien Matteo Salvini a rencontré Marine Le Pen. Les deux têtes de proue du camp eurosceptique en ont profité pour prendre la pose pour une photo bras dessus, bras dessous. Chacun l'a publiée sur son compte Twitter.

"En pleine forme et prêts pour gagner les élections européennes le 26 mai prochain avec" Matteo Salvini, a commenté la patronne du RN dans son tweet.

Chassé-croisé

Cela faisait des mois que cette rencontre se faisait attendre, en particulier côté français. Dimanche dernier, la tête de liste du RN, Jordan Bardella, s'était rendu à Rome pour un meeting commun avec les jeunes des partis nationalistes européens, dont la Lega que dirige Matteo Salvini. Inscrit au programme, ce dernier n'était finalement pas venu à l'événement.

Les deux formations sont alliées au sein du groupe ENL (Europe des nations et des libertés) au sein du Parlement européen. Et le RN espère s'appuyer sur la forte popularité du ministre de l'Intérieur dans son pays et sur sa place aux manettes d'un des principaux États membres de l'Union européenne.

Comme le rapporte Le Parisien, le lieu de la réunion entre les deux leaders eurosceptiques est tenu secret par les proches de Marine Le Pen. Leur rencontre avait d'abord été révélée par RFI. Au programme des discussions, l'organisation d'un "grand meeting commun", en fin de campagne, réunissant les principaux alliés eurosceptiques d'Europe.

Jules Pecnard