BFMTV
Extrême droite

Closer condamné en appel pour ses photos de F. Philippot

Le Vice-président du FN Florian Philippot, lors du traditionnel défilé du 1er mai du parti à Paris.

Le Vice-président du FN Florian Philippot, lors du traditionnel défilé du 1er mai du parti à Paris. - Thomas Samson - AFP

La cour d'appel de Paris a statué en faveur de Florian Philippot en confirmant mardi la condamnation du magazine Closer. Le titre people devra verser 20.000 euros de dommages et intérêts pour avoir publié des photos du vice-président du Front national en compagnie d'un homme présenté comme son compagnon.

Le magazine avait fait appel de sa condamnation prononcée en première instance, le 24 décembre 2014, en se disant surpris par le montant des dommages et intérêts à verser, plus important, selon lui, que pour des célébrités ordinaires.

Dans son arrêt, la cour a justifié ce montant "au vu de la surface éditoriale dans un magazine largement diffusée sur le territoire, accompagné d'un titre accrocheur et de la mention "scoop" dans le but de donner aux révélations un caractère sensationnel provoquant un retentissement médiatique très important".

Le représentant au Parlement européen a de son côté commenté cette décision dans la journée sur son compte Twitter.

Le magazine Closer avait publié le 12 décembre sur quatre pages sept photos de Florian Philippot prises à Vienne (Autriche) en compagnie d'un "journaliste de télévision" dont le visage était flouté, ainsi qu'une photo de plus petite taille en couverture avec comme titre: "Oui à l'amour pour tous".

la rédaction avec AFP