BFMTV
Extrême droite

Civitas aide Jean-Marie Le Pen à remettre en ligne ses vidéos

Journal de bord de Jean-Marie Le Pen n°400

Journal de bord de Jean-Marie Le Pen n°400 - Capture d'écran jeanmarielepen.com

La présentatrice du journal de bord hebdomadaire de Jean-Marie Le Pen n'a eu de cesse de chercher des soutiens pour maintenir ce rendez-vous vidéo. Et c'est l'association de catholiques intégristes "Civitas" qui s'est portée volontaire pour donner un coup de main.

L'association catholique intégriste Civitas tend généreusement la main à un Jean-Marie Le Pen esseulé. D'après le site Les Inrocks, elle fournira à Jean-Marie Le Pen une aide "logistique et technique", afin que le père de la présidente du Front national puisse à nouveau publier son journal de bord.

Le blog vidéo hebdomadaire de Jean-Marie Le Pen qui tourmentait sa fille Marine n'est plus hébergé sur le site officiel du FN depuis juin 2014, après la sortie de l'ancien président frontiste sur une "fournée" d'artistes. Le 21 mai dernier, "le Menhir" mettait néanmoins en ligne sur son site personnel son 400e journal de bord, tourné depuis le Parlement européen.

Fin avril, après que le statut d'adhérent du président d'honneur a été suspendu, la présentatrice de ce rendez-vous vidéo bord de Jean-Marie Le Pen, Marie d'Herbais de Thun, a décidé de s'exclure elle-même du parti d'extrême droite, par solidarité. Mais elle cherche tout de même des soutiens pour que ces vidéos puissent continuer à être produites. 

"Il n’y a plus de monteur pour le filmer et diffuser ses vidéos. Tous les accès à son blog ont été coupés. On cherche depuis quelqu’un pour s’occuper de la réalisation", explique-t-elle aux Inrocks.

Une prochaine vidéo tournée mercredi

Et si ce "quelqu'un" se nommait "Civitas"? D'après le site d'informations, le responsable belge de l'association catholique traditionaliste, "en bisbille avec Marine Le Pen", aurait rencontré son paternel au mois de mai. Alain Escada l'a d'ailleurs confirmé aux Inrocks: "Nous ferons le maximum pour remettre à flot son journal de bord". La prochaine vidéo devrait donc être tournée ce mercredi.

Pour rappel, Jean-Marie Le Pen dernier a été récemment suspendu de sa qualité d'adhérent au FN après avoir de nouveau suscité un tollé en réitérant, sur l'antenne de BFMTV, ses propos polémiques sur les chambres à gaz. 

A. D.