BFMTV
Extrême droite

Brexit: "Un nombre croissant de peuples veulent moins d'UE", selon Florian Philippot

Florian Philippot, vice-président du Front national

Florian Philippot, vice-président du Front national - Capture BFMTV

Florian Philippot, vice-président du Front national, était l'invité de BFM Politique ce dimanche soir. Il a évoqué le récent vote des Britanniques qui ont choisi de quitter l'Union européenne (UE) lors d'un référendum. Et selon lui, la tendance pourrait largement dépasser les frontières du Royaume-Uni.

"Les Français, mais aussi les Néerlandais, les Tchèques, les Italiens et un nombre croissant de peuples ne veulent pas plus d'Union européenne, ils en veulent moins, a déclaré le député européen d'extrême droite qui souhaite qu'un référendum similaire sur le maintien au sein de l'UE se tienne en France. Au mieux, c'est se rassurer que de croire qu'il y aura derrière cela un saut européiste, un saut fédéral. Et au pire, c'est anti-démocrate. Parce que si l'on veut vraiment imposer aux peuples qu'ils restent dans l'Union européenne, il faut leur demander leur avis."

Interrogé sur ses propres contradictions - Florian Philippot siège au Parlement européen - il a répondu:

"D'abord, le Parlement européen a très peu de pouvoir. Ensuite, est-ce que c'est vraiment un Parlement? Non, c'est une assemblée de différents parlementaires nationaux parce qu'il n'y a pas de peuple européen. Il s'appelle Parlement un peu par défaut."

Le vice-président du Front national a par ailleurs rappelé ses nombreuses critiques à l'égard de Bruxelles.

"L'Europe dans son ADN, dans ses gènes, c'est toujours moins de pouvoir pour les nations, toujours plus pour les technocrates de Bruxelles. C'est toujours moins de démocratie nationale, et toujours plus pour des gens non élus sous influence de lobbys et de la grande finance."

C.H.A.