BFMTV
Extrême droite

52% des Français ne seraient pas gênés de voir le FN diriger une région

Marine Le Pen en campagne pour les régionales à Senlis le 23 octobre 2015.

Marine Le Pen en campagne pour les régionales à Senlis le 23 octobre 2015. - Philippe Huguen - AFP

Une majorité de Français ne serait pas dérangée de voir le Front national emporter des régions lors du scrutin de décembre prochain, selon un sondage TNS Sofres-One Point pour Le Figaro et RTL publié ce dimanche soir.

La présence du Front national à la tête d'une région serait-elle en train de devenir acceptable dans l'esprit des Français? C'est en tout cas ce que révèle un sondage TNS Sofres-One Point pour Le Figaro et RTL publié ce dimanche.

L'enquête a été réalisée sur un échantillon de 1.010 personnes entre le 29 octobre et le 2 novembre 2015. La question suivante a été posée: "Si à l’issue de ces élections régionales le Front national dirigeait une ou plusieurs régions françaises, quelle serait votre réaction?" 48% des sondés ont répondu qu'ils trouveraient cela gênant. 35% d'entre eux trouveraient cela normal et 17% resteraient indifférents. Soit avec 52%, une majorité à ne pas trouver cela gênant.

Seuls 12% apporteront leur soutien à l'exécutif

Le sondage s'est aussi intéressé aux motivations des électeurs lors des élections régionales. 42% des sondés ont indiqué leur intention d'exprimer leur désapprobation à l'égard du gouvernement actuel et de François Hollande. Seuls 12% apporteront leur soutien à l'exécutif soit un point de moins qu'en septembre 2015. Pour 45% d'entre eux, leur opinion sur l'équipe dirigeante en place ne rentrera pas en ligne de compte dans leur intention de vote.

Un autre enseignement intéressant concerne la connaissance des électeurs sur la majorité actuelle des régions. 26% des sondés ne savent pas qui est en ce moment à la tête de leur région. 25% pensent avoir une majorité de droite et 49% une majorité de gauche.

Le Front national ne dirige pour l'instant aucune région. Il est donné favori en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en avance d'une courte tête en Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour les élections de décembre. Le Front national serait-il en mesure de remporter une troisième région? Le parti d'extrême droite talonne à deux points d'écart seulement la liste menée par le favori, le sortant Les Républicains Philippe Richert, dans la grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, selon un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien dévoilé ce dimanche.

E. M.