BFMTV
Politique

Exonérations, suspensions de loyers: les propositions de la mairie de Lyon pour soutenir les commerçants

Gérard Collomb

Gérard Collomb - AFP

Suspension des loyers, exonération totale ou partielle des redevances d'occupation du domaine public... La ville dresse plusieurs mesures de soutien pour les commerces lyonnais.

Le bilan économique de ce premier mois de confinement est désastreux pour la ville de Lyon. 86% des cafés, hôtels et restaurants sont à l’arrêt et 82% des commerces lyonnais font état d’une baisse des commandes et des ventes. De plus, 76% des artisans disent connaître une baisse importante de leur trésorerie.

"Depuis le 17 mars (date du débat du confinement, ndlr) nous constatons la fragilité de notre système productif et de nos entreprises", écrit Gérard Collomb sur Twitter, expliquant que "ces différents secteurs essentiels pour notre ville doivent être soutenus et encouragés à reprendre". 

Face à une activité économique quasi à l'arrêt et aux répercussions encore incalculables, la mairie de Lyon propose différentes mesures pour venir en aide aux commerçants de la ville. 

La mairie propose d'abord la suspension des loyers commerciaux et professionnels sur le parc privé de la ville. Il est notamment proposé 6 mois de gratuité de loyers pour les commerces contraints à la fermeture. Pour les autres, un report de versements de loyer leur sera proposé. Ces derniers pourraient, en fonction des pertes constatées, saisir la ville qui pourra leur faire une proposition de gratuité partielle de loyers "au cas par cas". 

D'autres mesures de soutien envisagées par la métropole lyonnaise

La mairie de Lyon propose également l'exonération de redevances d’occupation commerciale du domaine public et en particulier une gratuité de six mois de toutes les redevances annuelles pour les marchés de la ville. Une gratuité des redevances d'occupation du domaine public est également proposée pour les kiosques à fleurs et kiosques de restauration.

La ville envisage par ailleurs la suspension de la redevance trimestrielle - celle du deuxième trimestre de l'année - pour les concessionnaires des Halles Bocuse. Enfin une exonération totale ou pareille de la taxe locale sur la publicité et les enseignes pour l'année 2020 sera proposée.

Concernant la Métropole, celle-ci dit réfléchir à la possibilité d'acquérir les murs d'entreprises en grande difficulté et d'apporter des aides à l'investissement à certains commerces pour accompagner la reprise après le déconfinement, a indiqué jeudi son président David Kimelfeld.

Du côté des propositions de la ville pour venir en aide aux commerçants les plus touchés, celles-ci devront faire l’objet d’un vote au prochain conseil municipal de la ville, prévu le 7 mai prochain 

Hugues Garnier avec AFP