BFMTV
Politique

EXCLU - Sakineh pas exécutée cette nuit, Sarkozy a appelé Téhéran

-

- - -

Selon Bernard-Henri Lévy, Sakineh Mohammadi-Ashtiani, menacée d'exécution en Iran, se trouvait toujours mercredi matin dans sa cellule. Il révèle que Nicolas Sarkozy a personnellement appelé Téhéran mardi.

Interrogé mercredi matin sur RMC, le philosophe Bernard-Henri Lévy, créateur d'un vaste mouvement de soutien à l'Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani, affirme que selon ses informations « l'exécution n'a pas eu lieu ce matin. On se contente de peu c'est possible mais je suis heureux. On a eu tellement peur hier que je suis presque heureux et soulagé lorsque j’ai appris à 6h30 qu’elle était en vie. Elle est dans son cachot mais en vie ».

« Sarkozy en a fait une affaire personnelle »

Bernard-Henri Lévy révèle, par ailleurs, que « Nicolas Sarkozy lui-même en a fait une affaire personnelle hier [ndlr: mardi]. Et je le dis malgré les dissentiments très forts que je peux avoir avec lui. Il a fait savoir aux autorités iraniennes qu'il faisait de l'affaire Sakineh une affaire personnelle. Et que si l'on touchait, ce sont ses mots dans la conversation que nous avons eue hier soir, à un cheveu de Sakineh, cela interromprait ipso-facto tous les dialogues aujourd'hui en cours. Ce message est passé directement et il semblerait qu'il ait été entendu ».