BFMTV
Politique

Eva Joly : « Woerth, honnête ou pas... ce n’est pas la question ! »

La député européenne Europe Ecologie Eva Joly ce lundi matin sur RMC.

La député européenne Europe Ecologie Eva Joly ce lundi matin sur RMC. - -

Invitée de Bourdin Direct ce lundi, l'eurodéputée et ancienne magistrate, Eva Joly, est revenue sur l'affaire Bettencourt-Woerth, demandant « que la justice soit saisie sur la fraude fiscale » de la milliardaire.

La député européenne Europe Ecologie Eva Joly, ancienne magistrate, invitée de Bourdin Direct ce lundi matin, est notamment revenue sur l'affaire Bettencourt-Woerth. Si elle croit en l’honnêteté d’Eric Woerth, elle considère que « ce n’est pas la question. La question c’est le conflit d’intérêt. La suspicion suffit pour demander à ce que le conflit d’intérêt cesse », a-t-elle déclaré, avant d'ajouter : « Je demande que la justice soit saisie sur la fraude fiscale concernant Liliane Bettencourt, sur l’origine des fonds qui se trouvent en Suisse. La question de l’origine de ces fonds se pose. Elle est peut-être honnête mais il faut aller voir ».

« Les fonds dont on ne parle pas servent à d’autres délits »

S'appuyant sur son expertise de magistrate, Eva Joly a précisé : « D’expérience, on a vu dans les affaires de délinquance financière que les fonds dont on ne parle à personne servent souvent à commettre d’autres délits… Des délits d’initiés par exemple. […] On a besoin d’une République qui a l’intérêt général au centre et non pas l’intérêt d’une caste. L’exemple qui illustre le mieux cette idée, ce sont les 30 millions remboursés à Bettencourt, qui ne paye déjà pas beaucoup d’impôts », s'est-elle enfin insurgée, avant de remettre en cause les compétences économiques du gouvernement.

Pour écouter le podcast intégral de l’interview d’Eva Joly, cliquez ici.

La Rédaction