BFMTV
Politique

Eva Joly ne peut pas être candidate en 2012, dit Marine Le Pen

Selon la vice-présidente du Front national Marine Le Pen (photo), la Franco-Norvégienne Eva Joly ne peut être candidate à l'élection présidentielle en 2012 parce qu'elle n'a aucun lien de naissance avec la France. /Photo prise le 29 août 2010/REUTERS/Pasc

Selon la vice-présidente du Front national Marine Le Pen (photo), la Franco-Norvégienne Eva Joly ne peut être candidate à l'élection présidentielle en 2012 parce qu'elle n'a aucun lien de naissance avec la France. /Photo prise le 29 août 2010/REUTERS/Pasc - -

NANTERRE, Hauts-de-Seine (Reuters) - La Franco-Norvégienne Eva Joly ne peut être candidate à l'élection présidentielle en 2012 parce qu'elle n'a...

NANTERRE, Hauts-de-Seine (Reuters) - La Franco-Norvégienne Eva Joly ne peut être candidate à l'élection présidentielle en 2012 parce qu'elle n'a aucun lien de naissance avec la France, a déclaré mercredi Marine Le Pen.

Son père Jean-Marie Le Pen, président du Front national, avait déjà dit dimanche que l'ancienne juge d'instruction, pressentie pour représenter Europe Ecologie en 2012, ne devrait pas en avoir le droit car n'avait "aucun lien direct, même pas celui de la naissance" avec la France.

"Je partage tout à fait son avis et d'autant plus qu'il ne faut pas oublier tout de même que Mme Joly a quitté la France en 2002", a dit la vice-présidente du FN en marge d'une conférence de presse sur le lancement de la campagne interne au parti.

"Elle est entrée dans une cellule de travail auprès du gouvernement norvégien dont elle a la nationalité", a-t-elle dit. Eva Joly avait alors monté un organe luttant contre la corruption rattaché aux Affaires étrangères norvégiennes.

"Donc soutenir la candidature de quelqu'un qui, tous les cinq ans, décide d'aller un coup dans un des pays dont elle a la nationalité, un coup dans l'autre, me paraît tout de même assez particulier", a dit Marine Le Pen.

"Mais c'est assez habituel chez les Verts puisque M. (Daniel) Cohn-Bendit a été élu député européen en Allemagne puis député européen en France", a-t-il ajouté. "Ce sont les nomades de la politique, les SPF, les sans patrie fixe."

Clément Guillou, édité par Yves Clarisse