BFMTV
Politique

Européennes: comment faire votre procuration si vous ne pouvez pas aller voter?

Elections Européennes 2019 - Résultats

Elections Européennes 2019 - Résultats - ERIC FEFERBERG / AFP

Les électeurs sont appelés aux urnes dimanche 26 mai, afin d'élire leurs représentants au sein du Parlement européen. Mais pour les absents, il est toujours possible d'effectuer une procuration.

Vous prévoyez de vous absenter le dimanche 26 mai prochain, jour des élections européennes? Quelle que soit la raison de votre absence ce jour-là, sachez qu'il vous sera tout de même possible de voter grâce au vote par procuration.

Il vous suffit de choisir un mandataire de confiance pour voter à votre place et de vous rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal d'instance de votre domicile ou lieu de travail. 

Une fois sur place, il faut présenter une pièce d'identité, un passeport, ou un permis de conduire, ainsi que le formulaire de procuration à remplir en ligne et à télécharger sur le site internet de Service-Public.fr.

Le jour du vote, la personne que vous avez choisie pour effectuer la procuration se présente avec sa pièce d'identité dans votre bureau de vote pour voter à votre place. 

Jusqu'à quand est-il possible de faire une procuration?

Il est en principe possible d’établir une procuration "à tout moment et jusqu'au jour du vote", indique le site Service-public. Mais en pratique, "le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps". Il faut donc compter plusieurs jours entre le moment où vous faites la procuration et le jour du vote.

La procuration est établie pour une seule et même élection. Le mandant peut toutefois l'établir pour une durée déterminée: le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne le premier tour, le deuxième tour ou les deux tours. Il est possible de choisir le même mandataire pour les 2 tours de l'élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour. Pour les européennes, le scrutin se limite à un tour.

Possible de résilier sa procuration

Et si vous changez d'avis et souhaitez résilier votre procuration, c'est possible jusqu'au dernier moment. Il est donc possible d'aller voter par soi-même au dernier moment, même si une procuration a été faite. Tant que votre mandataire n'a pas déjà voté en votre nom.

Les résidents à l'étranger sont invités à s'y prendre plusieurs semaines à l'avance, et à effectuer leurs démarches au consulat ou à l'ambassade de leur pays d'origine. 

Cette année, pas moins de 33 listes soit 2.607 candidats sont en concurrence pour les européennes: un record. Mais pour pouvoir voter, encore faut-il être inscrit sur les listes électorales. Cette démarche était possible jusqu'au 31 mars dernier. 

Jeanne Bulant