BFMTV
Europe Ecologie les verts

Tweet contre Valls: qui est Xavier Cantat?

Xavier Cantat et Cécile Duflot sur le perron de l’Elysée, le 11 décembre 2012.

Xavier Cantat et Cécile Duflot sur le perron de l’Elysée, le 11 décembre 2012. - -

Le compagnon de la ministre Cécile Duflot a de nouveau provoqué ce jeudi un tollé sur Twitter accusant Manuel Valls de tenir des "propos racistes"... avant la fermeture de son compte sur le réseau social.

Il a récidivé. Xavier Cantat, compagnon de la ministre EELV Cécile Duflot, actuellement au cœur d’une polémique qui l’oppose à Manuel Valls, a de nouveau fait parler de lui ce jeudi avec un tweet accusateur à l’égard du ministre de l’Intérieur. Depuis, son compte a été fermé.

Trois mois après son tweet antimilitariste du 14 juillet, le frère du chanteur Bertrand Cantat fait une seconde sortie pour le moins remarquée. Mais qui est donc ce "Monsieur Duflot"? Un militant polémiste en manque de couverture médiatique? Le porte-parole caché de la ministre? Éléments de réponse.

> Photos, militantisme et coups de gueule

Avant d’embrasser la politique, Xavier Cantat a démarré sa carrière comme photographe. Il est ainsi l’auteur des pochettes de disques et des images officielles de l’ancien groupe Noir Désir, de son frère Bertrand. Lorsque ce dernier est emprisonné à Vilnius en Lituanie, Xavier lui rend visite régulièrement et prend en photo son quotidien derrière les barreaux. De ces visites naîtra une série de clichés qu’il vendra à l’hebdomadaire VSD, puis un livre, "Méfaits divers", où il s’en prend violemment au rôle de la presse dans l’affaire Trintignant-Cantat. Premier coup de gueule "officiel" de Xavier Cantat.

Alors que son parcours demeurait toujours lié à celui de son frère, il finit par s’émanciper et s’engage dans une nouvelle voie, celle du militantisme au sein d’Europe Ecologie- Les Verts. Pas complètement rangé des objectifs, il devient aussi leur photographe officiel. Un engagement qui aboutit à son élection en tant qu’adjoint au maire à la culture et à la jeunesse de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne... la ville natale de Cécile Duflot. Rien d’anormal pour celui qui se décrit comme "quelqu’un de profondément ancré à gauche, dont le père était ouvrier et qui a grandi en HLM". En 2011, il se présente aux cantonales mais échoue au premier tour.

Intervient alors un deuxième coup de sang: Xavier Cantat dénonce (article du Parisien du 23 mars 2011), "le discours de haine" du Parti communiste. Il va jusqu’à porter plainte contre X pour "dégradation de matériel électoral", reprochant notamment aux militants PC d'avoir aspergé ses affiches électorales de peinture rouge et de l'avoir insulté en public sur le marché de Valenton, dans le Val-de-Marne. Le candidat écologiste montre encore son répondant.

> Je tweete donc je suis?

Il y a deux ans, le tweet n’était pas encore l’apanage des politiques. Aujourd’hui, il peut devenir plus redoutable qu’une tribune dans un quotidien. De plus, il permet de "court-circuiter le réseau médiatique traditionnel auxquels beaucoup n’ont pas accès", note le politologue et professeur à l’Université de Lorraine Arnaud Mercier. Xavier Cantat, qui ne jouit pas d’une grande notoriété dans le milieu, l’a bien compris. Avec plus de 7.700 messages publiés sur son compte et plus de 3.000 abonnés, il tweete, re-tweete et riposte... quitte à faire des vagues.

Le 14 juillet dernier, il se vante sur le réseau de boycotter le défilé militaire: "Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs Elysées" a-t-il écrit. Ce tweet déclenche une véritable bronca, tant sur Twitter que sur les bancs de l’Assemblée. Le Premier ministre doit même recadrer un député UMP qui avait dérapé. On voit aussi Cécile Duflot verser quelques larmes, émue par l’intervention de Jean-Marc Ayrault.

Face à des répercussions d'une telle ampleur, on pensait que Xavier Cantat se passerait à l’avenir de faire partager ses positions politiquement très peu correctes. Or, ce jeudi, il récidive en accusant cette fois-ci le ministre de l’Intérieur Manuel Valls de tenir des propos racistes: "Si j’ai bien compris, désormais, Valls devra obtenir l’autorisation de Matignon, avant de pouvoir tenir des propos racistes", pouvait-on encore lire dans la matinée, avant que son tweet ne soit retiré, puis sa page Twitter fermée.

> La voix de Cécile Duflot?

Si Xavier Cantat est en charge de la culture et de la jeunesse à Villeneuve-Saint-Georges, il tweete surtout sur les thèmes chers à sa compagne, comme l'écologie, bien sûr, mais aussi le logement, l'immigration, et l'exclusion des Roms. Ainsi, en accusant Manuel Valls de tenir des propos racistes envers ces derniers, Xavier Cantat dirait-il tout haut ce que Cécile Duflot pense tout bas? "Ils doivent penser la même chose", estime Arnaud Mercier, "le terme raciste étant probablement un euphémisme de - l'atteinte au pacte républicain - de Cécile Duflot".

Après la publication de ce tweet, un internaute se demande: "Les réactions sur les tweets de @xaviercantat montreraient-elles qu'en 2013, on a encore du mal à penser qu'une femme ait une pensée propre?". A cette question, l'interessé dément formellement: "Elle, c’est elle. Et moi c’est moi".

Mais avec le retrait "mystérieux" (Xavier Cantat assure n'avoir "rien supprimé") du tweet assassin, puis la fermeture express de sa page, il semblerait que la ministre ait recadré à sa manière son compagnon. "Retirer le tweet est forcément une concession faite à Cécile Duflot", analyse le spécialiste, "il a dû être amené à le regretter. Ces propos la mettaient clairement en porte-à-faux".

Mélanie Godey