BFMTV
Europe Ecologie les verts

Rugy demande à Duflot de s'excuser pour ses propos "scandaleux" sur Vichy

François de Rugy à Paris, en octobre 2015.

François de Rugy à Paris, en octobre 2015. - Thomas Samson - AFP

Le député écologiste, qui a quitté le parti de Cécile Duflot en 2015, dénonce son "parallèle scandaleux" entre la déchéance de nationalité et la politique du régime de Vichy. L'ancienne ministre, elle, maintient ses propos.

Le député écologiste François de Rugy a demandé dimanche sur Radio J à Cécile Duflot de présenter ses excuses pour son "parallèle scandaleux" entre la réforme de la déchéance de nationalité et la politique du régime de Vichy. La co-présidente du groupe écologiste avait souligné vendredi à l'Assemblée nationale que le dernier régime à avoir "massivement utilisé" la déchéance de nationalité avait été le régime de Vichy, déclenchant des huées dans les rangs socialistes et des critiques de Manuel Valls.

Touraine dénonce des propos "inacceptables"

"C'est un parallèle scandaleux", a réagi François de Rugy, fustigeant une "entreprise qui consiste à tuer le débat en disqualifiant ceux qui ne sont pas d'accord". "Ses propos sont incompréhensibles" et "inacceptables", a de son côté estimé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, au Grand Rendez-vous Europe 1-iTELE-Le Monde. "Je pense que ses mots ont dépassé sa pensée", a ajouté la ministre Touraine à propos de son ancienne collègue au gouvernement.

"Soit elle ne les pas écoutés ni lus (ses propos dans l'hémicycle) soit elle participe d'une cabale assez indigne... tout cela est médiocre et détestable", a rétorqué Cécile Duflot sur Twitter.

"Les mots ont un sens", martèle Rugy 

Pour le député de Loire-Atlantique, "c'est insultant pour la mémoire des victimes de maréchal Pétain". "Il ne faut pas oublier que les gens déchus (durant la Seconde guerre mondiale) c'était pour ce qu'ils étaient, non pour ce qu'ils avaient fait". Il a appelé à cesser "d'instrumentaliser tout le temps l'Histoire". "L'idée de dire que Manuel Valls et François Hollande ont une politique identique à celle du régime de Vichy est incroyable en 2016", s'est emporté celui qui avait quitté Europe Ecologie - Les Verts en 2015.

"Je demande que Cécile Duflot demande des excuses pour ses propos, qu'elle les renie clairement", a lancé François de Rugy. "Les mots ont un sens", a-t-il rappelé, dénonçant aussi "l'utilisation du mot 'collabo' à toutes les sauces". "Cécile Duflot n'est pas antisémite, il faut dire les choses clairement, mais il y a d'autres arguments qu'on peut faire valoir" dans ce débat sur la déchéance de nationalité, a-t-il résumé. 

Rugy? "Il fait le bon élève", ironise Duflot

De son côté, l'intéressée a refusé de s'excuser. "Non seulement mes mots sont le reflet exact de ma pensée, mais je les maintiens tous", a déclaré Cécile Duflot dimanche matin dans Le grand jury sur RTL. La députée de Paris a ensuite accusé "le Premier ministre de la France, Manuel Valls, d'avoir falsifié dans l'hémicycle ses propos et d'avoir monté une polémique (...) une cabale". Quant aux propos de François de Rugy, Cécile Duflot a manié l'ironie: "Il demande à ce que vous citiez son nom à la radio car il y a un remaniement dans trois jours, il fait le bon élève".

A. K. avec AFP