BFMTV
Europe Ecologie les verts

Placé met en cause la participation des écologistes au gouvernement

Le sénateur EELV Jean-Vincent Placé au siège du Parti socialiste à Paris en novembre 2011

Le sénateur EELV Jean-Vincent Placé au siège du Parti socialiste à Paris en novembre 2011 - -

Le sénateur EELV affirme que "de plus en plus, les écologistes s'interrogent" sur leur rôle au sein du gouvernement. Ambiance.

Les communistes jouaient déjà les trouble-fête au Sénat, les écologistes vont-ils leur emboîter le pas ? Selon le sénateur Europe Ecologie Les Verts Jean-Vincent Placé, les écologistes seraient en pleine introspection quant à leur rôle dans le gouvernement Ayrault.

"Nous nous posons la question de savoir ce que nous faisons au sein du gouvernement", a déclaré vendredi sur Radio Classique Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat.

"Perplexes"

"Depuis le virage post-rapport Gallois et les annonces très en faveur des entreprises sans contreparties et sans conversion écologique (faites mardi par Jean-Marc Ayrault), je suis moi-même de plus en plus perplexe quant à cette participation gouvernementale", a-t-il poursuivi.

"Heureusement que nos ministres (Cécile Duflot, ministre du Logement et Pascal Canfin, ministre délégué du Développement) sont bons et qu'ils font le boulot", a-t-il ajouté.

Réponse immédiate de David Assouline, porte-parole du PS, sur LCI : "il dit qu'il se pose des questions. Je pense que les ministres écologistes n'ont pas l'air de se poser des questions. Ils ont l'air épanoui, ils sont utiles".

"Peut-être que Jean-Vincent Placé se poserait d'autant moins la question s'il était ministre lui-même", a ajouté l'élu parisien, tout en ironie.

Le Sénat chahuté

Ce coup de semonce de la part du sénateur intervient au moment où le gouvernement est confronté également aux crispations croissantes en provenance du Front de Gauche, qui se sont traduites notamment par le rejet récent au Sénat de deux textes importants par les sénateurs communistes.

Il s'agissait d'une proposition de loi socialiste sur l'énergie et de la programmation budgétaire 2012-2017. Les sénateurs communistes ont voté contre ces deux textes, entraînant leur rejet, les sénateurs UMP et centristes ayant également voté contre.