BFMTV
Europe Ecologie les verts

Placé: "Le 49.3 est une arme nucléaire de la procédure parlementaire"

Jean-Vincent Placé, le 16 juin, sur BFMTV.

Jean-Vincent Placé, le 16 juin, sur BFMTV. - BFMTV

Invité de BFMTV ce mardi soir, le sénateur de l'Essonne et président du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Sénat, Jean-Vincent Placé, est revenu sur l'utilisation de l'article 49.3 par le Premier ministre Manuel Valls, ce mardi après-midi, pour faire adopter la loi Macron en seconde lecture.

"Le 49.3 est une arme nucléaire de la procédure parlementaire, et je ne soutiens pas le nucléaire", a ainsi commenté Jean-Vincent Placé. "Je suis opposé depuis toujours au 49.3. Sous la Ve République, quand on a une majorité, il faut aller jusqu'au bout de la discussion", a-t-il par ailleurs ajouté.

Boycotté par la droite, Manuel Valls a engagé ce mardi à l'Assemblée nationale la responsabilité du gouvernement pour permettre l'adoption sans vote en nouvelle lecture du projet de loi Macron. Un "choix d'efficacité", selon le Premier ministre, sur un texte qui continue de diviser à gauche. En signe de protestation contre l'utilisation du 49.3, une partie des députés d'opposition et quelques députés de gauche ont quitté l'hémicycle, lorsque le Premier ministre a pris la parole.

A.S.