BFMTV
Europe Ecologie les verts

Placé: "je ne ferai plus jamais d'émission enregistrée"

Jean-Vincent Placé était l'invité de BFMTV et RMC vendredi 2 mai.

Jean-Vincent Placé était l'invité de BFMTV et RMC vendredi 2 mai. - -

Plan d'économies, écotaxe, élections européennes... Le chef de file des sénateurs écologistes, Jean-Vincent Placé, était l'invité de BFMTV et RMC vendredi.

Jean-Vincent Placé, chef de file des sénateurs Europe Ecologie-Les Verts, était l'invité de BFMTV et RMC vendredi matin. Plan d'économies, écotaxe, élections européennes... Retrouvez ici l'essentiel de son interview.

#L'aveu: "je suis déçu par François Hollande"

Jean-Vincent Placé l'admet, il est "déçu par François Hollande" et la politique menée depuis deux ans. "C'est vrai, je suis dubitatif, je n'ai pas d'enthousiasme. Pour moi, il y a une autre politique possible mais pas d'autre majorité possible dans ce quinquennat", explique le sénateur de l'Essonne.

Et de rejeter l'argument selon lequel sa position est purement politicienne: "je soutiens François Hollande par devoir. Je suis dans la majorité, mais je suis dans un soutien sans participation." D'ailleurs, s'il avait été député, Jean-Vincent Placé se serait "abstenu" lors du vote du plan d'économies.

#L'encouragement: "je veux la réussite de Ségolène Royal"

Ségolène Royal est désormais ministre de l'Ecologie: "ses débuts sont satisfants, et je veux sa réussite", affirme Jean-Vincent Placé, qui salue le fait que le ministère de l'Ecologie soit "un ministère régalien". "On considère que l'écologie est extrêmement importante et structurante", ajoute-t-il. "Les urgences écolos existent et Ségolène Royal prend ça à bras le corps. Je la trouve concentrée sur le sujet, et je connais ses compétences et son charisme".

Pourtant, Jean-Vincent Placé ne partage pas l'opinion de la ministre, qui estimait "légitime" la colère des bonnets rouges en Bretagne. "Non, je ne suis pas d'accord", lance Jean-Vincent Placé. "Lorsqu'il y autant de violences et qu'on détruit du matériel public comme les portiques, non, ce n'est pas légitime". Quant à la proposition de Ségolène Royal de taxer les sociétés d'autoroute, Jean-Vincent Placé applaudit: "c'est la bonne idée que nous portons".

#Le tacle: "sur Alstom, il y a une incompétence absolue"

Revenant sur l'achat possible d'Alstom par l'entreprise américaine General Electric ou l'allemand Siemens, Jean-Vincent Placé tacle directement le ministre du Redressement productif: "cela n'a rien de personnel vis-à-vis d'Arnaud Montebourg, mais je trouve que ce n'est pas normal de découvrir ainsi un dossier aussi stratégique, qui pèse sur un achat de 12,5 milliards d'euros. Soit on nous ment, soit il y a une incompétence absolue", s'exclame le sénateur.

"Aujourd'hui, on court après les Américains sur un projet, on arrive avec une offre bricolée avec les Allemands qu'on a laissés de côté pendant 10 ans. Ou est l'Etat stratège? Je trouve ça désolant", poursuit-il.

#La colère: "Je ne ferai plus jamais une émission enregistrée"

Alors qu'il avait quitté en avril dernier le plateau du Supplément sur Canal+, qui relayait une accusation selon laquelle il n'aurait toujours pas payé ses 18.000 euros de PV, le sénateur affirme: "plus jamais je ne ferai une émission enregistrée. Il y a beaucoup de coupes, et à la fin, ça n'est plus du tout la même chose. C'est une façon de faire du sensationnalisme avec peu de déontologie. C'était une erreur d'y aller", selon lui.

Mais il affirme: "j'ai tout payé depuis le 6 janvier. Et ce n'était pas très compliqué à vérifier. J'ai passé 6 jours avec ce journaliste, il m'a posé de nombreuses questions. Mais il suffisait de poser cette question là, et il aurait eu la réponse, et tous les documents."

Ariane Kujawski