BFMTV
Europe Ecologie les verts

Pascal Durand succède à Cécile Duflot à la tête d’EELV

BFMTV
Pascal Durand a pris la succession de Cécile Duflot à la tête d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ce samedi. Seul candidat en lice, l'ancien porte-parole a été élu à la quasi-unanimité des délégués du conseil fédéral du mouvement écologiste.

L’élection du nouveau secrétaire national d’EELV aurait dû se faire de façon sereine, car seul en lice, le score de Pascal Durand était sans appel.

Mais deux événements ont jeté une ombre sur le passage de relais.

Tout d’abord, l’éviction de Nicole Bricq au poste de ministre de l’écologie. Noël Mamère et Jean-Vincent Placé ont immédiatement mis en cause ce choix de Jean-Marc Ayrault. Pascal Durand, lui, s’est montré prudent. Parlant au conditionnel de mauvais signal envoyé à l’écologie, il a dédié son discours aux Guyanais. Et, la polémique a mis Cécile Duflot en porte-à-faux.

Deuxième ombre au tableau : les propos de Daniel Cohn-Bendit sur l’image détestable du parti. Et, c’est Pascal Durand qui a dû temporiser.

Aussi, les partisans de Daniel Cohn-Bendit demandent un congrès au printemps 2013, un an plus tôt que prévu. Pascal Durand doit alors d’ores et déjà gérer les tiraillements qui continuent d’agiter Europe Ecologie les Verts.