BFMTV
Europe Ecologie les verts

"Pas du tout le rôle d'un élu": Bayou condamne le slogan d'un élu LFI comparant Macron à Louis XVI

Invité de RMC-BFMTV, le député écologiste Julien Bayou s'est dit choqué par le slogan entonné par son colistier Christophe Prudhomme, élu régional LFI d'Île-de-France, et qui liait la décapitation de Louis XVI à Emmanuel Macron.

Julien Bayou ne compare pas Emmanuel Macron à Louis XVI. Invité de RMC-BFMTV ce mardi, le député EELV a critiqué le slogan entonné par Christophe Prudhomme, élu LFI au conseil régional d'Île-de-France, en ces termes: "Louis XVI, on l'a décapité, Macron, on peut recommencer".

"Ce n'est pas du tout le rôle d'un élu. Ce n'est pas du tout les slogans que moi j'aurais chantés", a réagi l'ancien secrétaire national d'EELV.

Invité sur BFMTV pour expliquer son usage du slogan, Christophe Prudhomme a assuré que dans ce slogan, "ce n'est pas l'homme qui est attaqué, c'est la fonction", disant préférer que "la colère s'exprime verbalement" et de façon "symbolique".

Élu sur la liste de Julien Bayou en 2021

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse expliquait mardi qu'elle "condamn[ait] fermement les propos du conseiller régional", dénonçant "un appel à la violence et à la haine contre le président de la République. Une condamnation similaire a été formulée par Vincent Jeanbrun, président du groupe majoritaire au conseil régional, qui a par ailleurs appelé à voter "des sanctions" contre l'élu LFI.

Christophe Prudhomme a été élu à la région Île-de-France après avoir fait campagne sur une liste commune entre EELV-LFI-PS menée par Julien Bayou. La liste était arrivée deuxième derrière celle de Valérie Pécresse.

Glenn Gillet