BFMTV
Europe Ecologie les verts

Noël Mamère: "Non, je ne serai pas candidat" en 2017

Noël Mamère regrette la décision de Nicolas Hulot

Noël Mamère regrette la décision de Nicolas Hulot - BFMTV

Le député écologiste de Gironde regrette le renoncement de Nicolas Hulot à l'élection présidentielle de 2017. Mais Noël Mamère n'entend pas se présenter.

Noël Mamère ne sera pas le candidat écologiste de l'élection présidentielle de 2017. Sur BFMTV, le député de Gironde a estimé que "la situation de 2017, n'est pas la même que celle de 2002", où il avait tenté sa chance et remporté 5% des voix au premier tour. L'élu assure préférer "contribuer à la refondation de la gauche et de l'écologie". 

L'écologie, "un désert"

Pourtant en mars dernier, l'écologiste affirmait au Monde : "Si Hulot n'est pas candidat, je pourrai envisager la possibilité de l'être". Mardi soir, Nicolas Hulot a annoncé son renoncement à la course à l'Elysée. Pour EELV, ce retrait a été vécu comme une douche froide, un sentiment partagé par Noël Mamère:

"Je regrette le retrait de Nicolas Hulot, nous considérions qu'il était le seul à être un candidat qui dépasse l'écologie".

Il assure ne soutenir aucun autre candidat pour le moment. "Le retrait de Nicolas Hulot est l'expression du désert de l'écologie aujourd'hui", poursuit-il. Noël Mamère évoque malgré tout les noms de Cécile Duflot, Yannick Jadot et de Michèle Rivasi. 

Critiquant au passage Manuel Valls, le député estime qu'il est "dans la confrontation depuis longtemps". "Sa feuille de route passe par l'écrasement et la fin du PS pour pouvoir construire en 2017 son grand parti démocrate", estime l'écologiste. 

M.L.