BFMTV
Europe Ecologie les verts

Mobilisation anti-bassines dans les Deux-Sèvres: Rousseau défend une "désobéissance sans violence"

La députée écologiste de Paris a évoqué le combat des militants hostiles au chantier de "mégabassine" destiné à l'irrigation agricole. Elle en a profité pour interpeller Yannick Jadot, contesté par certains manifestants.

Au lendemain de la mobilisation des anti-bassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres, Sandrine Rousseau explique sur BFMTV soutenir "une désobéissance sans violence, surtout quand il s'agit d'écologie". La députée EELV était présente ce samedi à une manifestation interdite d'opposants à un chantier de réserves d'eau pour l'irrigation agricole.

"Je pense qu'il est bien qu'il y ait des militants qui occupent les terrains - là, en l'occurrence, c'est un terrain privé, donc ils (le font) avec l'accord de la personne qui détient ce terrain - pour signifier que ces projets-là nous envoient dans le mur et qu'en fait, ils nous mettent tous et toutes en danger", a fait valoir la parlementaire ce dimanche dans "BFM Politique".

Une soixantaine de gendarmes selon le ministère de l'Intérieur, et une cinquantaine de manifestants selon le collectif "Bassines non merci", ont été blessés samedi lors de la manifestation, dans des violences attribuées par la préfecture à des militants radicaux.

"On a besoin de retrouver une écologie de combat"

Selon Sandrine Rousseau, les manifestants "défendent l'idée que nous ne pouvons plus continuer ce système libéral, capitaliste: on atteint les limites de la planète, c'est ça qu'ils disent et moi je dis: 'ils ont raison de le dire, nous sommes à la limite de notre système, nous ne pourrons plus agir'".

Interrogée à propos de Yannick Jadot, également présent à la manifestation dans les Deux-Sèvres et dont la voiture a été taguée, "je pense que ça ne fait pas tellement avancer le débat", a estimé Sandrine Rousseau. "Mais, ceci dit", a-t-elle nuancé, "je pense aussi qu'il faut que Yannick Jadot entende que là, on a besoin d'aller et de retrouver une écologie de combat qui a été l'écologie pendant des années".

M.D. avec AFP