BFMTV
Europe Ecologie les verts

Médine invité d'EELV: Sandrine Rousseau considère que son "tweet est antisémite"

Invitée de BFMTV/RMC ce mardi matin, la députée écologiste de Paris a confirmé sa venue aux journées d'été d'EELV et sa volonté de débattre avec le rappeur, tout en jugeant son "tweet antisémite".

"Oui, le tweet de Médine est antisémite, on ne peut pas le nier". Invitée de BFMTV/RMC ce mardi matin, la députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau est revenue sur la polémique autour du rappeur Médine et de son tweet à l'encontre de l'essayiste Rachel Khan, fustigeant son caractère "antisémite".

"On a un problème de flou autour de cette notion d'antisémitisme puisqu'une partie de personnes ne pensent pas que c'est antisémite (...) on ne peut pas renvoyer les gens à ce qu'on vécu leurs grands-parents"", a-t-elle ajouté.

"S'il y avait eu des propos de cette nature sur les violences faites aux femmes, s'il en avait plaisanté, j'aurai été la première à dire que c'est inadmissible et ensuite à enclencher le dialogue", a-t-elle également déclaré.

Volonté de "débattre"

La députée, qui confirme sa venue aux journées d'été d'EELV au Havre, où le rappeur doit participer jeudi prochain à un débat avec la présidente des Verts, Marine Tondelier, affirme qu'elle veut "débattre" avec l'artiste. "Je vais lui poser la question de savoir s'il avait compris ce qu'il avait fait", a-t-elle expliqué.

"Soit on est dans une situation où on ne permet pas aux gens d’évoluer, soit on leur permet d’évoluer. Sur l’homophobie il a évolué, j’aimerais qu’il évolue sur l’antisémitisme (...) Il faut travailler avec lui pour savoir s’il a compris le caractère antisémite de ce tweet, ce qu’il n’a pas dit aujourd’hui", a-t-elle ajouté.

"Si nous nous enfermons dans des petites phrases, alors nous ne sommes pas à la hauteur de nos responsabilités", a martelé l'élue de Paris, qui souhaite que "le fonctionnement" et "la gouvernance" de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) évoluent pour que l'alliance, fondée il y a un peu plus d'un an, survive à la rentrée politique.

"Non seulement on peut coexister, mais on peut construire ensemble", a affirmé Sandrine Rousseau, convaincue que la gauche fait face à "une responsabilité inouïe, historique", dans un contexte de crise climatique et sociale.

Malaise au sein d'EELV

Sur Twitter, Médine avait qualifié Rachel Khan - juive et petite-fille de déporté - de "resKHANpée", avant de s'en excuser. En réaction, plusieurs élus écologistes ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne se rendront pas aux journées d'été, à l'instar des maires écologistes de Bordeaux, Pierre Hurmic, et de Strasbourg, Jeanne Barseghian.

Malgré ces dissensions, Marine Tondelier a maintenu son débat avec l'artiste jeudi en fin de journée, tout en prévenant qu'elle serait "extrêmement attentive à ce que Médine dira" à cette occasion et "les jours qui suivront".

Fanny Rocher