BFMTV
Europe Ecologie les verts

Mamère : "il faut arrêter" de construire l'EPR de Flamanville

BFMTV

Noël Mamère, député EELV, a déclaré mardi qu'il fallait arrêter la construction du réacteur EPR à Flamanville (Manche), dont la facture vient de s'alourdir, mettant en garde le gouvernement contre un entêtement sur "des projets dangereux".

"Nous savions que l'EPR était un process industriel totalement dépassé, que ce serait un tonneau des Danaïdes", a argumenté l'élu écologiste sur i>TELE. "Ce que vient d'annoncer EDF, passer à 8 milliards d'euros, signe la fin de Flamanville". "Il ne faut pas le terminer, parce que si on le termine, on dépensera encore beaucoup d'argent", selon Noël Mamère.

EDF a annoncé lundi un surcoût de 2 milliards d'euros de l'EPR portant sa facture à 8,5 milliards. Comme on lui demandait combien de temps les ministres écologistes pouvaient tenir, vu la liste des désaccords avec le PS, le maire de Bègles a répondu: "si le gouvernement ne tire pas les conséquences" de cette annonce de surcoût, "à savoir arrêter Flamanville, je pense que nos chemins commenceront à diverger sérieusement".