BFMTV
Europe Ecologie les verts

Les écologistes contraints de vendre leur siège parisien

Emmanuelle Cosse, secrétaire générale d'Europe Ecologie - Les Verts lors d'une manifestation en mars 2015 à Paris.

Emmanuelle Cosse, secrétaire générale d'Europe Ecologie - Les Verts lors d'une manifestation en mars 2015 à Paris. - Dominique Faget - AFP

"La chocolaterie" des écologistes, située dans le 10e arrondissement de Paris, va être vendue. Une conséquence des difficultés financières du parti.

Cela fait plusieurs années qu'ils y pensent. Les écologistes d'Europe Ecologie-Les Verts vont devoir déménager de leur siège à Paris, selon Le Parisien. Situé dans le 10e arrondissement, ce bâtiment de 800 m2 surnommé "la chocolaterie" est devenu trop cher pour le parti, qui l'a acheté en 2003. EELV connaît en effet des difficultés financières, "comme tous les partis", avance sa trésorière Marie-Pierre Bresson.

Les aides de l'Etat aux partis politiques ont baissé ces dernières années: en 2015, le manque à gagner est de 400.000 euros pour EELV, selon Marie-Pierre Bresson. Une somme importante pour un parti qui continue de rembourser la campagne présidentielle de 2012 d'Eva Joly: la candidate avait récolté à peine plus de 2,5% des voix. Ce chiffre exclut le remboursement par l'Etat des frais de campagne.

Les banques frileuses

De son côté, un élu rapporte que les banques se font de plus en plus frileuses lorsqu'il s'agit de prêter de l'argent aux partis politiques. En cause notamment, la crise financière mais aussi l'affaire Bygmalion qui a entâché l'UMP. Depuis plusieurs années, les écologistes songeaient à se séparer de la chocolaterie. Mais ils avaient finalement trouvé des solutions pour y rester.

Désormais, la décision semble définitive: cet automne, la superficie entière du bâtiment a été mesurée. L'opération devrait donc se concrétiser prochainement. Au soulagement de certains: surdimensionné, trop chef, peu écologique… Nombreux sont les élus qui ne regretteront pas le bâtiment. 

A. K.