BFMTV
Europe Ecologie les verts

Le "Sarko-tour" d’Eva Joly

BFMTV
La candidate à la présidentielle EELV, Eva Joly s'improvise guide touristique dans la capitale. Elle a invité la presse ce mercredi à une petite balade en bus afin d’évoquer les soupçons de malversations autour de la campagne du président-candidat en 2007.

Postée devant la maison des Bettencourt à Neuilly, Eva Joly a déclaré "C'est ici que beaucoup d'hommes politiques passaient, selon des témoins, prendre des enveloppes".

"Nous sommes ici au coeur du système. Dans cette rue, il n'y a que les bonnes qui paient des impôts, pour ainsi dire", lance la candidate écologiste, très en pointe depuis plusieurs jours sur le financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007

Micro en main, Eva Joly a commencé la visite sur l'Ile de la Jatte, au 41 rue Vital Bouhot, et égrène les chiffres concernant l'achat de l'appartement de Nicolas Sarkozy, revendu depuis. Un appartement "acquis à un prix qui est sous-évalué quelque part entre 13 et 30%", explique-t-elle d'abord.

"5,4 millions de francs. Comment est-ce que Nicolas Sarkozy l'a payé? C'est une question très simple", poursuit l'ancienne magistrate. "Il y a un gap aujourd'hui inexpliqué de près de 2 millions de francs", dit-elle. "Nicolas Sarkozy doit, avant la fin de cette campagne, mettre sur la table le contrat de prêt qui lui a permis d'acquérir cet appartement!", réclame-t-elle.

Après un passage obligé au Fouquet's, où Eva Joly prend plaisir à citer quelques noms des "20 amis du Fouquet's décorés de la Légion d'honneur depuis 2007, le bus fait un passage à proximité du Crillon, place de la Concorde.

L'actualité a en effet ajouté cette étape supplémentaire au "Sarko-tour", où une cinquantaine de membres du Premier cercle, le club des donateurs les plus généreux de l'UMP, ont déjeuné dimanche selon le Canard Enchaîné.