BFMTV
Europe Ecologie les verts

Le député Christophe Cavard quitte EELV

L'ex député EELV Christophe Cavard à l'Assemblée, en janvier 2014.

L'ex député EELV Christophe Cavard à l'Assemblée, en janvier 2014. - Miguel Medina - AFP

Le député du Gard Christophe Cavard a annoncé vendredi qu'il quittait Europe-Ecologie-Les Verts, un parti "en déliquescence" qui "va dans le mur" en raison de "l'esprit sectaire" qui le gagne selon lui. Dans un entretien au Monde daté de samedi, M. Cavard se dit "très déçu et en colère" car "l'esprit de 2009 (au moment de la fondation d'EELV) a disparu".

"Des personnes comme (Cécile) Duflot et (Jean-Vincent) Placé ont eu peur et ont reproduit les mêmes mécaniques que chez les Verts", accuse celui qui rend sa carte au parti mais souhaite demeurer à l'Assemblée membre du groupe écologiste, comme l'ex-EELV Noël Mamère.

Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, a été "de ceux qui ont tué Europe Ecologie" car il ne faut pas "toujours travailler béatement avec la sphère du pouvoir", dit cet ancien communiste. Quant à la députée Cécile Duflot, dont il était proche, "elle excite beaucoup l'esprit sectaire qui a gagné le parti". Au groupe à l'Assemblée, "ses partisans et elle sont dans la posture", en "une sorte de contre-pouvoir permanent", dit-il.

Christophe Cavard renonce à se présenter aux élections régionales en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon sur la liste de Gérard Onesta qui passe selon lui trop de temps à la "tambouille interne". "Le seul sujet qui obsède les cadres, c'est de faire perdre le PS pour mieux se faire respecter", ce qui fait "gagner la droite et l'extrême droite", analyse-t-il.

la rédaction avec AFP