BFMTV
Europe Ecologie les verts

"Lamentable": le député Aurélien Taché accusé d'avoir perturbé une représentation théâtrale à Paris

Aurélien Taché en septembre 2018 à Tours

Aurélien Taché en septembre 2018 à Tours - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP

L'élu du Val-d'Oise a été mis en cause par un théâtre parisien pour avoir "invectivé" un comédien sur scène alors qu'il était "totalement saoul". Le député se dit "surpris", et assure n'avoir "bu qu'un verre ou deux avant".

Une nouvelle polémique pour Aurélien Taché. Le député écologiste est accusé d'avoir pertubé ce mardi soir une représentation des Lettres à Anne, un spectacle qui met en scène la correspondance de François Mitterrand à Anne Pingeot. L'élu du Val-d'Oise "a profondement pertubé le spectacle" applaudissant de manière absurde" et "invectivant le comédien", affirme le metteur en scène du spectacle sur Twitter.

"Totalement soûl", le député a "applaudi de manière absurde", avant d'"invectiver le comédien" Patrick Mille qui joue ce seul-en-scène, avance Benjamin Guillard.

L'acteur lui a alors demandé de sortir, avant que le député ne "menace le régisseur de représailles". "J'ai été choqué par ce qui s'est passé et qu'un député puisse se conduire de cette manière", confie à BFMTV.com le metteur en scène Benjamin Guillard, qui décrit encore une situation "absolument hallucinante et lamentable".

Taché reconnaît avoir "râlé"

Le parlementaire reconnaît auprès de Libération avoir "râlé" mais s'étonne de ces "accusations". "J'ai applaudi, et donc j’ai un peu naïvement perturbé la représentation", se justifie Aurélien Taché, qui n'a pas répondu à nos sollicitations.

"Et au même moment un téléphone a sonné, ce qui a contribué au brouhaha. Ensuite j’ai voulu applaudir sans faire de bruit, en agitant les mains. Ce que l’acteur n’a pas compris, et il m’a donc demandé de sortir", explique encore Aurélien Taché.

"C'est (ce que) j’ai fait ! Certes en râlant, en disant que c’était inadmissible, mais je suis sorti", se justifie le parlementaire.

Le comédien Patrick Mille a expliqué de son côté à BFMTV.com qu'il n'y "avait pas de quoi en faire un plat". Le sentiment semble partagé par le député qui se dit auprès de nos confrères "surpris de la réaction du metteur en scène, qui se permet en plus des accusations". "Je sortais simplement d’un dîner où j’avais bu un verre ou deux avant", assure encore le parlementaire.

Condamné pour avoir insulté des policiers

Ce n'est pas la première fois que le parlementaire, qui a un temps siégé au sein de la majorité présidentielle avant de s'en éloigner en 2020, se fait épingler.

Après avoir été victime d'une agression en février dernier dans un bar de Niort (Deux-Sèvres), il avait insulté les agents de la brigade anti-criminalité, appelés pour intervenir. "Vous êtes des baqueux de merde", aurait notamment dit le député, selon des policiers cités par Le Point.

Poursuivi pour "outrage et violence par personne en état d'ivresse", il a été condamné en septembre dernier à verser 5000 euros aux policiers. Son avocate Jade Dousselin avait assuré que son client s'était retrouvé "dans un état de sidération lié au choc physique et psychologique qu’il venait de subir", assurant qu'il s'était ensuite "excusé longuement auprès des forces de l’ordre".

De son côté, Cyrielle Chatelain, la présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, juge le comportement du député "totalement inacceptable", se disant "choquée" auprès du Figaro. Elle évoque des "sanctions éventuelles" à prendre contre Aurélien Taché, une fois ses collègues du groupe "consultés".

Marie-Pierre Bourgeois