BFMTV
Europe Ecologie les verts
Alerte info

"La Nupes est morte": Yannick Jadot veut que la gauche s'éloigne de La France insoumise

Le sénateur écologiste Yannick Jadot souhaite que la gauche coupe les ponts avec La France Insoumise. Les propos sur le Hamas représentent la goutte de trop et pourraient faire rompre l'union.

La fin de la Nupes? Dans une interview au Point, le sénateur écologiste Yannick Jadot demande à la gauche de mettre temporairement fin à l'union stratégique avec La France Insoumise.

Selon le sénateur le front ne peut plus se prolonger en l'état, en raison de "valeurs" incompatibles avec celles défendues par les insoumis:

"Encore ce matin, on a entendu la députée LFI Danièle Obono nous expliquer que le Hamas serait la véritable résistance palestinienne ! Ces dérapages répétés sont abjects, pour les Israéliens et pour les populations civiles de Gaza", a-t-il dénoncé.

Il ne s'agit pas de l'unique voix à gauche à demander une pause ou l'arrêt total de l'union. Plus tôt, le Parti socialiste a suspendu sa participation à l'intergroupe de la Nupes à l'Assemblée nationale. Olivier Faure a également donné de la voix.

Comment le conflit en Israël a bousculé la politique française
Comment le conflit en Israël a bousculé la politique française
18:03

Un Jean-Luc Mélenchon "stalinien"

L'écologiste reconnaît que cette alliance a permis d'avoir "beaucoup plus de députés" que si les partis se rendaient divisés aux législatives. Mais il y voit une ombre gênante de Jean-Luc Mélenchon qu'il qualifie de "stalinien":

"Je veux dire à la gauche qu'il existe un chemin, qui n'est pas un chemin de soumission à Jean-Luc Mélenchon".

Faut-il renoncer au projet d'union à gauche dans ce contexte? Yannick Jadot plaide pour la reconstruction sur de nouvelles bases: "un grand projet écologiste, social, européen avec ces mouvements sociaux, intellectuels et culturels".

Tom Kerkour