BFMTV
Europe Ecologie les verts

Jean-Vincent Placé: "sur la loi Macron, je pense m'abstenir"

Jean-Vincent Placé sur BFMTV vendredi.

Jean-Vincent Placé sur BFMTV vendredi. - BFMTV

Le président du groupe écologiste au Sénat était l'invité de BFMTV et RMC. Retrouvez ici l'essentiel de son interview.

Déchéance de la nationalité, loi Macron, unité nationale... Jean-Vincent Placé était l'invité de BFMTV et RMC vendredi matin. Voici ce qu'il faut retenir de ses déclarations.

#Déchéance de nationalité: "je n'y suis pas très favorable"

Evoquant l'idée d'une déchéance de la nationalité française pour des binationaux partis combattre auprès des jihadistes, une idée soutenue par certains responsables politiques à gauche comme à droite, Jean-Vincent Placé est perplexe: "je n'y suis pas très favorable. Mais ça ne me choque pas", explique-t-il. "C'est comme l'indignité nationale: je ne vois pas trop l'efficacité de ce genre de mesures, mais cela ne me choque pas. Ce qui compte pour moi, c'est l'efficacité de la police, de la gendarmerie et du renseignement".

#Education: "je me réjouis du plan de Najat Vallaud-Belkacem"

Au lendemain de la présentation par Najat Vallaud-Belkacem de mesures pour la laïcité et l'éducation, l'écologiste se dit "très content" des propositions de la ministre de l'Education. A commencer par l'éducation aux religions: "je suis pour une éducation à l'ensemble des religions. Il faut comprendre que la laïcité c'est simple: on croit ce qu'on veut chez soi, et lorsqu'on est dans l'espace public, on croit à la République et à la laïcité".

Quant aux enseignants confrontés à des questions sur le sujet de la part des élèves, Jean-Vincent Placé répond qu'il faut "faire la différence entre la liberté d'expression et ce qui constitue un délit: on ne peut pas attenter aux personnes même en les stigmatisant. De la même manière qu'on ne peut pas faire l'apologie du terrorisme, qu'on ne peut pas être dans la négation de la Shoah, par exemple".

#Loi Macron: "je suis plutôt dans l'abstention"

Sur la loi Macron, Jean-Vincent Placé explique avoir "deux problèmes": "ce qui remet en cause la loi Alur de Cécile Duflot. Et ensuite, il y a des dispositions sur des ordonnances sur le droit de l'environnement. Ces deux sujets là rendent difficiles un vote pour. Je suis plutôt dans l'abstention, comme certains écologistes."

"Si l'article sur l'ordonnance pour l'environnement était modifié, si on pouvait avoir un débat sur le texte Alur, alors on pourrait discuter", ajoute Jean-Vincent Placé.

#Syriza: " à la place de Duflot, je ne serais pas allé au meeting"

Cécile Duflot a participé au meeting de soutien à Syriza aux côtés notamment de Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon, eurodéputé du Parti de gauche. "Aller dans un meeting de ce type donne plus l'impression d'être dans une vision interne à la gauche française et d'aller soutenir Mélenchon, que d'aller soutenir Alexis Tsipras", candidat grec du parti anti-austérité, Syriza. En revanche "il n'y a rien à retirer du discours qu'elle a tenu" lors de ce meeting, ajoute Jean-Vincent Placé.

A. K.