BFMTV
Europe Ecologie les verts

"Il a ouvert les yeux sur ses erreurs": Tondelier défend la présence de Médine aux Journées d'été des écologistes

Le rappeur normand Médine Zaouiche, alias Médine, à Gronfreville-l'Orcher, en Seine-Maritime, le 24 mars 2023

Le rappeur normand Médine Zaouiche, alias Médine, à Gronfreville-l'Orcher, en Seine-Maritime, le 24 mars 2023 - LOU BENOIST © 2019 AFP

Auprès de l'AFP, Marine Tondelier balaye les critiques sur l'invitation de Médine aux journées d'été de son parti, assurant avoir eu des "échanges assez francs" avec le rappeur.

La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts Marine Tondelier a balayé ce vendredi les critiques sur l'invitation du rappeur Médine aux journées d'été de son parti, soulignant le parcours d'une personnalité qui a "ouvert les yeux sur ses erreurs" au fil des années.

"La question de la lutte contre les intolérances (...) passe forcément par des gens qui ne savaient pas et qui ouvrent les yeux, qui se déconstruisent, se conscientisent, qui reconnaissent des erreurs passées, qui avancent", a-t-elle expliqué à l'AFP, assurant avoir des "échanges assez francs" avec le rappeur, régulièrement accusé d'antisémitisme et d'homophobie par l'extrême droite.

"Un rappeur aussi connu que Médine, quand on sait l'impact qu'il a sur beaucoup de jeunes, ça rend d'autant plus intéressant le fait qu'il ait ce parcours", a ajouté la responsable écologiste, se défendant d'être l'"avocate ou la porte-parole" du rappeur.

Elle a rappelé que ce dernier avait été invité par Denis Mukwege à la remise de son prix Nobel de la Paix en raison de sa chanson contre l'excision. Elle a également mentionné ses interventions à Science-Po ou sa participation à la vidéo de lancement du nouveau maillot de l'équipe de football du Havre, promue en L1.

Pour autant, elle reconnaît avoir condamné dans le passé plusieurs des "choses qu'il a dites et faites" et avoir eu "des échanges assez francs" avec le rappeur ces dernières semaines

De nombreuses critiques

Depuis l'annonce de la venue de Médine par la secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier, des voix se sont élevées pour accuser l'artiste d'antisémitisme, d'homophobie, de communautarisme, et d'accointances avec l'islamisme, à la lumière de certaines interviews chansons, ou prises de position passées.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Le rappeur Médine invité par LFI et EELV à leurs universités d'été - 11/08
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Le rappeur Médine invité par LFI et EELV à leurs universités d'été - 11/08
9:04

Celui qui a grandi au Havre s'est toujours défendu d'être antisémite ou d'avoir des liens avec l'islamisme, sans pour autant revenir sur ses gestes ou ses déclarations les plus critiquées.

Dans l'une de ses dernières interviews, dans la revue anticapitaliste Ballast datée du 15 juillet, l'artiste s'oppose à toute forme de discrimination, appelant de ses voeux "la justice sociale", le combat contre "l'extrême droite" et la fin des "mécanismes d'oppression qui frappent à la fois les populations LGBT, les racisés, les féministes".

A.G avec AFP