BFMTV
Europe Ecologie les verts

Hollande écolo? "Ce n'est pas dans son radar naturel", selon Eric Piolle

Eric Piolle, maire EELV de Grenoble, invité de BFMTV le 20 août 2015

Eric Piolle, maire EELV de Grenoble, invité de BFMTV le 20 août 2015 - BFMTV

Le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi 20 août sur BFMTV et RMC.

Alors que son parti lance ses journées d'été dans un contexte interne tendu, Eric Piolle juge inutile un retour au gouvernement des élus écologistes: "à moins de deux ans de l'échéance présidentielle, au bout de trois ans de mandat du président Hollande, je crois que s'il avait dû mettre en oeuvre le projet qu'il proposait aux Français en 2012 il aurait commencé à le faire" a expliqué le maire EELV de Grenoble, qui était ce jeudi l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.

Alors que François Hollande est en déplacement dans l'Isère, Eric Piolle a confié ne pas avoir été convié à rencontrer le président de la République ce jeudi en raison d'une "vie politique un peu mesquine", selon lui. Interrogé pour savoir si François Hollande était écologiste, il a estimé que "ce n'est pas dans son radar naturel", "mais il peut", a-t-il ajouté.

Réfutéant toute vélléité d'être lui-même candidat pour l'élection présidentielle de 2017, Eric Piolle s'est prononcé contre toute alliance au premier tour des élections régionales sous prétexte de lutter contre le Front national: "la peur, la dynamique de camp n'est pas un moteur, la peur cela paralyse, cela fait fuir", a-t-il justifié. 

"On ne peut pas avoir une croissance infinie"

Critiquant la "lubie" d'une course à toujours plus de croissance, le maire de Grenoble a rappelé que "la réalité, c'est qu'on vit sans croissance depuis à peu près 20 ans".

"On ne peut pas avoir une croissance infinie dans un monde fini. On a mis 20 ans à comprendre cela, et depuis 20 ans, on patine", a estimé cet ancien cadre dirigeant de Hewlett-Packard.

Les responsables politiques sont "tétanisés", a estimé Eric Piolle. "Ils appuient à la fois sur l'accélérateur pour essayer de retrouver le bon vieux temps et en même temps il y a ce frein terrible de l'austérité. Il ne faut pas patiner en accélérant et en freinant en même temps, il faut changer!", a analysé le maire EELV. Malgré quelques mouvements "positifs" comme la loi de transition énergétique ou les pastilles vertes, les discours de François Hollande et de l'opposition "sont des discours du passé", selon lui. "Ils n'ont pas les clés de ce nouveau monde", a encore déploré l'élu qui entend "faire émerger un nouveau modèle plutôt que relancer l'ancien".

Revenant sur son bilan à Grenoble, l'élu local a expliqué avoir l'ambition de passer de 50% à 100% de bio dans les cantines scolaires et s'est dit "favorable" aux menus végétariens. "1 kg de viande c'est 24 kg de CO2 émis, 1 kg de tomates c'est 3 kg de CO2 émis", a-t-il rappelé.

A. D.