BFMTV
Europe Ecologie les verts

Environnement: Durand ne "boude pas son plaisir"

Le secrétaire national d'EELV Pascal Durand sur le plateau de BFMTV

Le secrétaire national d'EELV Pascal Durand sur le plateau de BFMTV - -

Le chef de l'Etat s'est exprimé devant la deuxième conférence environnementale et a fait des annonces qui satisfont les écologistes.

La hache de guerre est du moins provisoirement enterrée entre Europe Ecologie-Les Verts et le gouvernement. "Un certain nombre de nos [celles de son parti, NDLR] idées sont dans le discours de François Hollande", s'est réjoui le secrétaire national EELV, Pascal Durand vendredi sur BFMTV . Le chef de l'Etat s'est exprimé devant la deuxième conférence environnementale.

Il a estimé que le président mettait "la priorité sur la transition énergétique. [...] Le fait que la grande loi sur la transition énergétique soit votée avant fin 2014, ça c'est très important", a-t-il aussi souligné. "Evidemment, on ne va pas bouder notre plaisir".

Il a par ailleurs affirmé avoir reçu un SMS du Premier ministre Jean-Marc Ayrault lui assurant qu'il n'a "pas demandé sa tête" malgré ses sorties virulentes et son ultimatum de "si jours" lancé à François Hollande.

Hulot: "De bons signaux"

Sur la transition énergétique, sur la fiscalité, sur la TVA qui passe à 5% dans la rénovation du bâtiment, sur le fait que la France ait acté la division par deux de sa consommation énergétique d’ici 2050, ce sont de bons signaux et des choses très concrètes, a estimé pour sa part la figure du monde écolo Nicolas Hulot. J’ai appris à être prudent. Il faut que chacun prenne sa part de responsabilités. Plutôt que de critiquer en permanence, les hommes politiques doivent construire, proposer et enrichir. C’est quand même un sujet universel, qui concerne nos enfants.

Duflot connaît "le cap" maintenant

Plus largement c'est l'ensemble des écologistes qui ont salué le "signal ambitieux" fixé François Hollande. "On n'a pas entendu tout ce qu'on aurait voulu entendre, mais on a un engagement très fort sur les économies d'énergies, sur la baisse des factures des ménages, sur la modernisation de l'économie au-delà de la protection de l'environnement", a estimé l'eurodéputé Yannick Jadot.

Les Verts adhèrent en particulier à la "perspective" tracée par le président d'une réduction de la consommation d'énergie de moitié d'ici à 2050 pour permettre à la France de tenir ses engagements contre le réchauffement climatique.

"On sait maintenant quel est le cap", s'est félicitée la ministre écologiste du Logement, Cécile Duflot. "C'est le signal qui était souhaité par les écologistes dans le débat sur l'énergie", a renchéri le député écologiste Denis Baupin.

S. A.