BFMTV
Europe Ecologie les verts

Emmanuelle Cosse, "une femme à poigne" à la tête d'EELV

Emmanuelle Cosse et Cécile Duflot, le 30 novembre, au congrès de Caen.

Emmanuelle Cosse et Cécile Duflot, le 30 novembre, au congrès de Caen. - -

Emmanuelle Cosse, 39 ans, a été élue samedi secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) avec 55,35% des voix lors du congrès de Caen.

Emmanuelle Cosse, proche de Cécile Duflot, a été élue secrétaire nationale d'Europe-Ecologie -les Verts. Emmanuelle Cosse succède à Pascal Durand qui avait renoncé à se présenter à sa propre succession à la tête du parti écologiste.

Elle est décrite comme une femme "à poigne", un atout pour diriger un parti réputé turbulent dont la participation au gouvernement ne va pas de soi pour ses militants.

Militante de l'association Act-Up en 1992, Emmanuelle Cosse en deviendra en 1999 la première présidente hétérosexuelle et séronégative. Elle quittera Act-up en 2001. En parallèle, l'ancienne étudiante en droit sera journaliste pour les magazines Têtu et Regard entre 2002 et 2010. C'est en 2009 qu'elle entre à Europe Ecologie-Les Verts, le parti dont elle se sentait "le plus proche", dit-elle.

"C'est une chef"

"Je n'ai pas trop envie d'être juste à regarder les choses", explique la jeune femme brune pour expliquer son engagement dans le parti écologiste. En 2010, elle est élue conseillère régionale d'Ile-de-France et nommée vice-présidente en charge du Logement.

Poste qu'elle occupe dans les bureaux de la Région à quelques centaines de mètres du ministère du Logement où réside sa mentor, Cécile Duflot. Les deux femmes sont proches et ne s'en cachent pas. Accusée par ses détracteurs d'être un produit de la "firme" de Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé, comme les a surnommés Noël Mamère en claquant la porte du parti, elle rétorque que "les étiquettes sont surtout faites pour nuire".

"C'est une chef. Elle assurera une ligne claire, elle a une capacité à faire travailler les gens", affirme Jean-Vincent Placé, chef de file des sénateurs écologistes.

"Elle est hyper-déterminée, très bosseuse et à l'écoute"

"Si elle met son sens du collectif au service du parti comme elle a su le faire à la Région, je suis confiante dans l'avenir", assure Laure Lechatellier, vice-présidente EELV à la Région Ile-de-France en charge de la santé.

"Elle est hyper-déterminée, très bosseuse et à l'écoute", explique Pierre Serne, conseiller régional EELV proche d'Emmanuelle Cosse et de son compagnon, le député écologiste Denis Baupin. Il lui reconnaît aussi un caractère "têtu". "Elle peut être cassante, pas toujours diplomate", dit-il, et "si elle est très dure dans les discussions de fond, elle n'attaque jamais la personne".

M. R. avec AFP