BFMTV
Europe Ecologie les verts

Élection présidentielle: Yannick Jadot "assez confiant" pour avoir ses parrainages

Yannick Jadot le 7 novembre 2016

Yannick Jadot le 7 novembre 2016 - Damien Meyer-AFP

Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot s'est dit ce mercredi "assez confiant" dans l'obtention des 500 parrainages d'élus nécessaires à l'officialisation de sa candidature.

"L'objectif est d'obtenir 400 promesses"

La moitié des 500 signatures nécessaires est "acquise, au titre des élus écologistes", a-t-il souligné. Pour le reste, "nous avons beaucoup de personnes qui connaissent très bien le territoire", et 170 "correspondants" ont été chargés d'identifier les soutiens potentiels: "L'objectif est d'obtenir 400 promesses - 4 par département - pour être assez tranquilles", a expliqué le député européen.

Depuis René Dumont en 1974, premier candidat écologiste à la présidentielle française, les Verts ont pu réunir les parrainages requis et présenter un des leurs à chacun de ces scrutins, a-t-il rappelé.

Il discute "régulièrement" avec Nicolas Hulot

Les élus, locaux mais aussi nationaux et européens, recevront aux alentours du 20 février un formulaire de parrainage, qu'ils auront trois semaines pour renvoyer s'ils veulent porter un candidat au prochain scrutin présidentiel.

Yannick Jadot, qui a remporté la primaire d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), doit présenter son programme le 11 janvier. Interrogé sur un soutien éventuel apporté par Nicolas Hulot, l'ancien de Greenpeace a indiqué qu'il discutait "régulièrement avec lui", notamment des initiatives menées par l'ancien présentateur de télévision.

C.H.A. avec AFP