BFMTV
Europe Ecologie les verts

EELV: Emmanuelle Cosse n'ira pas voter au "référendum" du PS

discours d'Emmanuelle Cosse présidente du groupe EELV- en prévision des élections régionales de décembre
23 septembre 2015- 
Paris

discours d'Emmanuelle Cosse présidente du groupe EELV- en prévision des élections régionales de décembre 23 septembre 2015- Paris - Patrick Kovarik - AFP

Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, n'ira pas voter au "référendum" pour l'union de la gauche aux régionales organisé ce week-end par le Parti socialiste (PS), qu'elle a qualifié de "politicaillerie".

"Non je n'irai pas voter", a déclaré sur France Info la tête de liste EELV aux élections régionales en Ile-de-France.

"Dimanche je distribuerai des tracts et je ferai de l'information sur la pollution de l'air". Emmanuelle Cosse a cependant récusé le terme de "divorce" d'avec le Parti socialiste. "C'est pas un divorce, ça s'appelle la démocratie, ça s'appelle faire vivre des projets". "La démocratie, c'est des élections qui se jouent à plusieurs tours et la capacité à présenter des listes", a-t-elle fait valoir, relevant qu'à chaque élection régionale on a la même ritournelle des socialistes".

"Il faut ouvrir les yeux"

"Il y a un moment, plutôt que de masquer son impuissance à inventer des référendums qui ne veulent rien dire, je préférerais que tout le monde se mobilise pour aller au contact des Français, aller chercher ces pourcentages de Français qui se sont mis en dehors du vote, des élections et qui ne croient pas beaucoup à la politique", a-t-elle encore dit.

"A un moment (...) il faut ouvrir les yeux et aller plutôt vers les Français, leur donner des solutions, expliquer, montrer qu'on se bat, plutôt que de faire de la politicaillerie et c'est cela le référendum".

La présidente du groupe EELV a encore assuré que malgré les défections, notamment de Jean-Vincent Placé ou François de Rugy, son parti "va très bien". "Evidemment que j'irai au bout de mon mandat", a-t-elle dit.
AFL avec AFP