BFMTV
Europe Ecologie les verts

EELV: Emmanuelle Cosse devrait mathématiquement prendre la tête du parti

Emmanuelle Cosse devrait prendre la tête d'EELV.

Emmanuelle Cosse devrait prendre la tête d'EELV. - -

"Pour un cap écologiste" d'Emmanuelle Cosse, (38,29% des votes des militants) a fusionné avec "Via écologica" (17,07%).

Le congrès d'Europe Ecologie-Les Verts s'orientait samedi à Caen vers l'élection à la tête du parti d'Emmanuelle Cosse, après un accord entre la motion majoritaire soutenue par Cécile Duflot et une autre motion.

Peu avant 14 heures, trois motions ont été déposées, a annoncé le parti : "Pour un cap écologiste" d'Emmanuelle Cosse, soutenue par Cécile Duflot (38,29% des votes des militants) a fusionné avec "Via écologica" (17,07%) de Stéphan Gatignon, maire de Sevran, tandis que LMP (20,58%) d'Yves Cochet et Alain Lipietz, plus à gauche, a fusionné avec "Avenir écolo" (6,30%) et, troisième liste, "LOVE" d'Eva Joly (8,76%).

Arithmétiquement, Emmanuelle Cosse devrait donc l'emporter lors du vote des délégués.

"J'attends les votes et sinon on sera dans l'opposition (...) Sur le papier, ils ont gagné mais politiquement c'est honteux", a déclaré à la presse Yves Cochet.

"J'attends le vote des délégues", "il est anormal que le même groupe dirige deux ministres, la présidence du groupe au Sénat, la présidence du groupe à l'Assemblée nationale et la direction du parti, c'est anti démocratique", a-t-il poursuivi.

"Pour un cap écologiste" est soutenue par les deux ministres EELV, Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement), les chefs de file des parlementaires, Jean-Vincent Placé au Sénat, Barbara Pompili et François de Rugy à l'Assemblée nationale, et le numéro un du parti, Pascal Durand.

A.D. avec AFP