BFMTV
Europe Ecologie les verts

EDITO - Eviction de Delphine Batho: le Vert est dans le fruit

Jean-François Achilli, dans le studio de RMC

Jean-François Achilli, dans le studio de RMC - -

En débarquant Delphine Batho, François Hollande a voulu faire un exemple au risque de provoquer un début de crise politique avec les Verts.

Quelle ironie: la ministre de l’Ecologie a été débranchée au moment même où est entrée en vigueur sa mesure d’extinction des lumières dans les villes françaises, constatait avec amertume hier soir l’un de ses ex-collaborateurs. C’est par un tweet de Matignon à 15h30 que Jean-Marc Ayrault a convoqué Delphine Batho, après sa déclaration le matin sur RTL, sur le "mauvais budget" du ministère de l’écologie, en recul de 7%. En réalité, Jean-Marc Ayrault l’avait déjà croisée en réunion le matin, lui demandant de revenir sur ses propos. Son sort était au menu du déjeuner hebdomadaire entre le président et son Premier ministre. François Hollande a appelé Delphine Batho pour lui dire qu’elle serait convoquée à Matignon. Le rendez-vous, annoncé sur tweeter, aura donc été fatal. Et c’est par un bref communiqué à 18h14 que l’Elysée a révélé le limogeage de la ministre de l’Ecologie et son remplacement par Philippe Martin.

Que se sont dit Jean-Marc Ayrault et sa ministre en tête-à-tête à Matignon?

Le Premier ministre a été clair et net avec Delphine Batho:

- "Tu te dédies, ou tu démissionnes…"

Réponse de la ministre de l’écologie, telle qu’elle est rapportée par son entourage :

- "Même pas en rêve, virez-moi".

François Hollande avait mis en garde : plus de couac au sein du gouvernement. Il a voulu faire un exemple, après le cannabis de Peillon, la guerre Montebourg-Ayrault sur Florange, et le bras de fer Montebourg-Moscovici sur la banque publique d’investissement: ces épisodes féroces n’avaient rien provoqué à l’époque! Ce qui fait dire à l'opposition que l'Exécutif n'ose pas s'attaquer aux poids lourds.

Pourquoi Delphine Batho paie-t-elle l

Il y a d’abord une relation qui s’est abimée au fil des mois. La ministre a été jugée trop rigide dans sa gestion par certains membres de cabinet proches de la famille hollandaise. Plusieurs collaborateurs ont claqué la porte. C'est tout de même un élément solide du gouvernement qui s'en va, qui n'a pas ménagé sa peine à la tête d'un ministère difficile. Mais il y a surtout la période de grande fragilité que traverse le gouvernement. François Hollande, selon un responsable socialiste, a voulu recadrer tous ceux qui seraient tentés de contester les arbitrages budgétaires, les Arnaud Montebourg, Benoit Hamon et Cécile Duflot.

Pour l

Retenez-nous, sinon nous ferons un malheur, ont dit en substance les Verts au sortir de leur cellule de crise hier soir, autour de Cécile Duflot, dans son ministère. C’est tout pour le moment. Après tout, un socialiste succède ce matin à une autre au ministère de l’écologie. Cela se passe au sein du PS. Mais attention : cet épisode est une mèche lente. L’éviction de Delphine Batho a réactivé le débat autour du maintien des deux ministres écologistes au sein du gouvernement, et des accords en vue des municipales. Le Vert est dans le fruit.

|||

Jean-François Achilli, Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste sur RMC et BFMTV.

Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, intègre le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.

>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli

Jean-François Achilli