BFMTV
Europe Ecologie les verts

Duflot: "L'écologie libre fait l'objet d'une tentative d'assassinat par le président de la République"

Sur BFMTV et RMC, la députée EELV charge François Hollande, qu'elle accuse de vouloir "éliminer tout ce qui existe entre Jean-Luc Mélenchon et lui".

Cécile Duflot est en colère et ne le cache pas. Après la disparition du groupe écologiste à l'Assemblée nationale la semaine dernière, la députée EELV vise l'exécutif: "l'écologie libre fait l'objet d'une tentative d'assassinat, organisée de manière délibérée par le président de la République", affirme-t-elle sur BFMTV et RMC.

"Il pense qu'il y a un trou de souris pour pouvoir être au deuxième tour face à Marine Le Pen. Pour cela, il faut éliminer tout ce qui existe entre Jean-Luc Mélenchon et lui", estime l'ancienne ministre, qui appelle à "résister et défendre la politique" face au "cynisme" du chef de l'Etat.

"Ce qui manque à ce gouvernement? Le respect"

Une primaire à gauche serait-elle la solution? Cécile Duflot la souhaite mais constate que "le président de la République n'est que dans une seule optique, celle de sa propre candidature. Donc toutes les autres options sont passées sous le tapis, et je le regrette".

"Il use de la menace, à mon égard et à l'égard d'autres en disant 'vous ne serez pas réinvestis aux élections', en menaçant de faire des déclarations désagréables sur moi... Et l'autre méthode, c'est d'acheter: 'vous êtes avec nous, on vous paie, sinon on vous tape' (...) Ce qui manque à ce gouvernement, c'est le respect. Le respect des électeurs, mais aussi le respect de la démocratie", soutient Cécile Duflot, qui pointe "une dérive autoritaire inquiétante" incarnée "en partie" par Manuel Valls.

Si le scrutin n'avait pas lieu, "il y aura un candidat qui défendra l'écologie. Moi, ou quelqu'un d'autre. Moi je l'ai déjà dit, je m'y suis déjà préparée (...) Je pense que Nicolas Hulot a vraiment la volonté de transformer les choses: s'il se présente, je serai sa première supportrice". 

A. K.