BFMTV
Europe Ecologie les verts
en direct

"Xénophobie", "Fanatisme": un duel musclé entre Maréchal et Toussaint à deux mois des européennes

À près de deux mois des élections européennes, les têtes de liste des Écologistes et de Reconquête ont débattu sur BFMTV ce dimanche 7 avril à partir de 18h.

L'ESSENTIEL

  • Invitées sur BFMTV, Marion Maréchal (Reconquête) et Marie Toussaint (Les Écologistes) ont débattu dans le cadre des élections européennes 2024.
  • Les deux têtes de liste se sont livrées à des échanges musclés sur l'agriculture, l'écologie, l'éducation ou encore la question migratoire.
  • Marion Maréchal a accusé son adversaire de défendre un "fanatisme écologique", tandis que cette dernière l'a présentée comme la tenante d'une "Europe xénophobe". Lire la brève
  • Marion Maréchal et Marie Toussaint sont respectivement créditées de 5,5 et 8,5% des intentions de vote, selon un sondage Elabe pour BFMTV et la Tribune Dimanche, publié ce samedi. Lire l'article

Duel musclé entre Marion Maréchal et Marie Toussaint

"Fanatisme écologique", "Xénophobie"... Marion Maréchal et Marie Toussaint se sont rendues coup pour coup ce dimanche sur BFMTV. Les deux têtes de liste aux élections européennes ont défendu une vision opposée, que ce soit sur la crise agricole, l'immigration ou la guerre en Ukraine.

Vous pouvez revivre les échanges entre la candidate de Reconquête et celle des Écologistes au sein de ce live. Merci à celles et ceux qui l'ont suivi et rendez-vous dimanche prochain, le14 avril, pour un nouveau débat.

Marion Maréchal dénonce "le fanatisme écologique"

Marion Maréchal ferme la marche. Elle dénonce le "fanatisme écologique", "une idéologie extrêmement dangereuse à la croisée de mère morale et père fouettard".

"Moi je vous propose de changer radicalement l'Europe", dit-elle, appelant à "sortir (Ursula von der Leyen)", la présidente de la Commission européenne, avec la constitution d'une nouvelle majorité au Parlement européen.

Toussaint défend un "choix" entre une "Europe xénophobe" et une "Europe" qui souhaite "répondre" au "défi climatique"

Les deux candidates concluent l'une après l'autre le débat. Marie Toussaint commence. Elle évoque un "choix entre deux Europe":

D'abord, "une Europe qui est celle de la haine, du rejet de l'autre, de la xénophobie", avance-t-elle, en référence à Marion Maréchal.

Quant à la seconde Europe, celle de son parti, elle "regarde son avenir, le défi climatique, qui est le défi de notre siècle. Et se dit qu'elle souhaite y répondre dans la justice, la solidarité et l'humanisme", estime Marie Toussaint.

Marie Toussaint appelle à soutenir financièrement et militairement l'Ukraine"

"Nous, Les Écologistes, sommes aux côtés de l'Ukraine dans la résistance face à l'agression de Vladimir Poutine", explique ensuite Marie Toussaint.

"Nous avons de nombreuses porpositions", dit la députée européenne, avant d'en citer une en particulier: "cesser d'alimenter et de financer la machine de guerre de Vladimir Poutine en lui achetant par exemple du gaz, du pétrole".

"Il faut soutenir financièrement et militairement l'Ukraine", plaide ensuite Marie Toussaint.

Marion Maréchal contre l'envoi d'armes en Ukraine

Les deux têtes de liste s'expriment sur la guerre en Ukraine. Si elle se dit attachée à la "souveraineté" du pays agressé par la Russie, Marion Maréchal appelle à un "équilibre". Elle précise: "comment aider l'Ukraine à résister sans participer à une escalade".

"Je ne suis pas pour qu'il y ait d'envoi d'armes", explique-t-elle, rappelant sa position "depuis le début" du conflit. "C'est le désarmement de la France qui est le corrolaire de cela", juge-t-elle, avant d'indiquer:

"En revanche, je considère qu'il doit y avoir aide matérielle, logistique, financière, humanitaire, bien évidemment".

Marion Maréchal estime que "l'asile est devenu une filière d'immigration clandestine"

Marion Maréchal avance que le droit d'asile est aujourd'hui "beaucoup trop laxiste". "Aujourd'hui, l'asile est devenu un filière d'immigration clandestine", lance l'ancienne députée du Vaucluse.

La nièce de Marine Le Pen parle du concept raciste de "grand remplacement" et dit que l'"Union européenne doit faire un certain nombre de propositions" sur l'asile. Marie Toussaint est "pour l'accueil inconditionnel et sans limites", accuse-t-elle.

"Ce que je souhaite d'abord, c'est que nous respections le droit d'asile qui fait la grandeur de l'Europe", répond l'intéressée. Avant de souligner que "l'asile concerne des personnes qui fuient la persécution dans leur pays d'origine".

Pour Marie Toussaint, "l'immigration peut être une chance" pour la France

Le débat se déplace désormais sur l'immigration. "L'immigration peut-être un chance" pour la France "si on sait comment la gérer, comment la manier", commence Marie Toussaint.

"C'est ce qu'on constate dans d'autres pays, même en Italie ou en Hongrie", glisse-t-elle en référence notamment à Giorgia Meloni, soutenue par Reconquête, mais aussi au président hongrois nationaliste Viktor Orban.

Marion Maréchal estime que "la France est probablement le pays le plus vertueux du monde en matière agricole"

"La France est probablement le pays le plus vertueux du monde en matière agricole et ça ne vous suffit toujours pas", réplique Marion Maréchal.

"C'est une phrase en l'air, elle ne s'appuie sur rien", lui dit Marie Toussaint.

"Non, non, pas du tout, en termes de contraintes, d'utilisation de produits phytosanitaires, on est parmi les plus vertueux du monde", répond encore Marion Maréchal.

Marie Toussaint l'accuse de relayer des "fake news".

Marie Toussaint accuse Marion Maréchal de prôner un "zéro effort" sur la question climatique

"Madame Maréchal dit 'je n'ai jamais eu de propos climatosceptiques'. Mais elle dit quand même: 'en France, on a rien à faire tout va bien madame la marquise, il faut continuer comme ça. Il y a zéro effort à réaliser sur la question climatique ", tacle Marie Toussaint.

"Qu'est-ce que vous dites à ces viticulteurs du sud de la France qui sont frappés par la sécheresse, à ces maraîchers qui voient fleurir plus tôt que d'habitude leur plantation et sont soumis après des épisodes de gel. Que dites-vous à ces agriculteurs qui souffrent des inondations à répétition", questionne-t-elle.

Marion Maréchal se défend d'avoir tenu "le moindre propos climatosceptique"

Après que Marie Toussaint s'est demandée si Marion Maréchal croyait au réchauffement climatique, cette dernière répond: "Je n'ai jamais tenu le moindre propos climatosceptique".

"Vous n'avez pas voté la politique agricole commune parce que vous considérez qu'elle ne va pas assez loin dans les normes, les contraintes, les taxes", accuse la tête de liste d'extrême droite.

"(On considère) qu'elle n'est pas assez juste, qu'elle n'est pas assez verte, qu'elle ne soutient pas assez les paysans qui veulent opérer la transition", la coupe Marie Toussaint.

Marie Toussaint dénonce le "modèle" dans lequel "sont enfermés" les agriculteurs

Place désormais à la crise agricole. "Nous dénonçons le modèle dans lequel (les agriculteurs) sont enfermés depuis plusieurs décennies", explique Marie Toussaint.

Elle appelle à "transformer la politique agricole commune" de l'Union européenne pour qu'elle soit "plus juste, plus verte". "Nous voulons également un autre modèle économique: la fin des accords de libre échange, limiter les marges de l'agroindustrie", dit la députée européenne.

Marion Maréchal accuse Les Écologistes de "clientélisme"

La joute se poursuit. "Vous manipulez la peur de l'inconnu, de l'étranger", tance Marie Toussaint. "Ça a un nom de faire ça, ça s'appelle la xénophobie", poursuit-elle.

Réponse de Marion Maréchal: "C'est une technique de madame Toussaint lorsqu'elle est mal à l'aise sur un sujet". "Vos élus par clientélisme électoral sont en train de laisser prospérer une offensive (islamiste)", dénonce-t-elle.

Marion Maréchal fait ensuite référence à Grenoble, ville dans laquelle le maire Éric Piolle a souhaité autoriser le port du burkini dans les piscines, avant que le Conseil d'État ne suspende cette décision.

"Aucune proposition sur l'école": Marie Toussaint répond à Marion Maréchal

"Aucune proposition sur l'école. Aucune. Zéro."

Au tour de Marie Toussaint de tacler son adversaire. "Comme sur beaucoup de sujets, vous n'avez pas de propositions", lance-t-elle. "C'est toujours la question migratoire et plus précisément la question de l'islam".

Marion Maréchal estime que l'école est victime d'"ensauvagement" et d'une "gangrène islamiste"

"Madame Toussaint ne nous propose pas un horizon de douceur, mais un horizon de faiblesse", cogne Marion Maréchal. "Et cet horizon de faiblesse aboutit précisément à la violence et au recul de la laïcité".

"L'école est victime de deux choses. D'une part, l'ensauvagement général de la société. Et l'effondrement de l'autorité de l'État. D'autre part, la gangrène islamiste", juge la tête de liste d'extrême droite, pointant une "responsabilité" des Écologistes sur ces "deux sujets".

Marie Toussaint déplore un "climat de violence généralisé"

Les deux candidates sont désormais questionnées sur les violences qui ont eu lieu ces derniers jours, touchant à chaque fois des collégiens. L'un est mort à Viry-Châtillon vendredi après avoir été passé à tabac le jour précédent.

"C'est de plus en plus difficile d'être un enseignant, un jeune et un étudiant", estime Marie Toussaint. L'écologiste déplore un "climat de violence généralisé dans lequel glisse notre pays, en particulier sur les réseaux sociaux". La députée européenne juge également qu'il faut "renforcer le service public" de l'Éducation nationale, actuellement "dans un état de délabrement profond", selon elle.

Marie Toussaint appelle également à "préserver et sanctuariser" l'école publique.

Marion Maréchal juge que son parti va "créer la surprise"

"Vous verrez, nous créerons la surprise", veut croire Marion Maréchal, qui estime que "la campagne commence à peine".

La tête de liste Reconquête se prête au même jeu que son adversaire. La campagne de Marie Toussaint?

"Les Écologistes ont un bilan municipal qui se distingue par une forme très radicale d'islamogauchisme, de soutien à la violence politique à Sainte-Soline", tacle-t-elle.

Marie Toussaint pointe une "petite musique mensongère" sur l'écologie

S'exprimant cette fois sur ses propres difficultés, Marie Toussaint estime que du "matin au soir, on entend [...] que l'écologie est la cause de tous les maux".

"L'écologie serait la cause de la crise agricole, économique et sociale", déplore-t-elle. "Cette petite musique mensongère et inacceptable nous fait du tort", dit-elle.

Marie Toussaint se demande quel est "l'intérêt" de la liste Reconquête

Marie Toussaint est la première à s'exprimer. Questionnée sur les difficultés de la campagne européenne de Marion Maréchal, la tête de liste des Écologiste soulève un "problème de sens" avec la candidature de son adversaire, jugeant que Jordan Bardella (RN) et François-Xavier Bellamy (LR) "promeuvent des politiques relativement proches".

"On se demande où est l'intérêt d'avoir une proposition politique supplémentaire", dit-elle.

Marie Toussaint ne parvient pas à prendre le leadership à gauche

Même si Marie Toussaint (8,5%) devance Marion Maréchal de 3 points dans le sondage Elabe, la candidate des Écologistes est également à la peine.

Successeuse de Yannick Jadot comme tête de liste du parti, elle ne parvient pas, pour l'instant, à faire aussi bien que ce dernier, lorsqu'il s'était finalement imposé en 2019 comme le troisième homme du scrutin devant toutes les autres listes de gauche.

Marie Toussaint, qui a choisi "la douceur" comme mantra en début de campagne, peine à démarrer. A gauche, le socialiste Raphaël Glucksmann (11%) est devant, même s'il reste derrière Valérie Hayer de la majorité (16,5%) et se trouve largement distancé par Jordan Bardella (RN).

Marion Maréchal, une campagne qui ne décolle pas

Pour l'instant, Marion Maréchal a toutes les peines du monde à décoller dans cette campagne pour les élections européennes.

La tête de liste de Reconquête recueille seulement 5,5% des intentions de vote, selon le sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, publié ce samedi. Elle se place loin derrière le Rassemblement national, leader incontestable (30%) pour l'instant.

Si Marion Maréchal espérait également concurrencer le parti Les Républicains, elle est placée derrière le candidat de la droite: François-Xavier Bellamy (7%).

La faute à quoi? À des tensions avec le patron du parti d'extrême droite, Éric Zemmour, relatées dans Le Point? "Tout va bien", s'est efforcée de répondre Marion Maréchal sur Sud Radio, assurant que les "choses avancent".

Retrouvez notre article sur les tensions au sein de Reconquête.

Duel entre Reconquête et Les Écologistes à deux mois des élections européennes

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce live consacré au débat sur BFMTV à 18h entre Marion Maréchal et Marie Toussaint, respectivement tête de liste de Reconquête et Les Écologistes pour les prochaines élections européennes.

À près de deux mois du scrutin (9 juin 2024), les deux candidates vont répondre pendant une heure aux questions de notre journaliste Benjamin Duhamel.

Elles seront d'abord interrogées sur des thèmes concernant l'actualité récente (violences à l'école, laïcité), puis sur des sujets européens (agriculture, environnement, guerre en Ukraine....).

BFMTV