BFMTV
Europe Ecologie les verts

Barbara Pompili: "Je quitte Europe Ecologie - Les Verts"

Barbara Pompili, ici avec François de Rugy le 7 avil dernier, quitte à son tour Europe Ecologie - Les Verts.

Barbara Pompili, ici avec François de Rugy le 7 avil dernier, quitte à son tour Europe Ecologie - Les Verts. - Fred Dufour - AFP

Après François de Rugy et Jean-Vincent Placé, la députée de la Somme quitte à son tour Europe Ecologie - Les Verts. Mais elle assure ne pas vouloir rejoindre leur nouveau mouvement.

Barbara Pompili quitte Europe Ecologie - Les Verts. La députée de la Somme annonce son départ du parti écologiste au Monde mercredi matin. En cause notamment, l'accord passé entre les écologistes et le Front de gauche pour les régionales en Nord Pas-de-Calais Picardie. Un accord qu'elle affirme avoir "mal vécu": "cette stratégie risque de nous orienter vers une victoire du Front national", prévient-elle.

Le départ de Barbara Pompili s'ajoute à la liste des nombreuses démissions de ces dernière semaines au sein d'EELV, dont celles de François de Rugy, avec qui la députée copréside le groupe écologiste à l'Assemblée, et de an-Vincent Placé. Tous deux ont depuis fondé leur propre mouvement, "Ecologistes!".

Pompili veut rester à la tête du groupe à l'Assemblée

Mais Barbara Pompili assure que rejoindre les deux hommes "n'est pas (s)a priorité", et précise vouloir "tout faire pour empêcher une victoire de Marine Le Pen ou de la droite dure" aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Quant à son avenir parlementaire, il semble clair à la députée: elle entend "évidemment" rester à la tête du groupe écologiste à l'Assemblée. Le groupe, composé de 18 membres, est divisé à peu près à parts égales entre les partisans d'un retour au gouvernement et des alliances avec le PS, et ceux prônant plutôt un rapprochement avec le Front de gauche. "L'idée est de garder deux co-présidents qui représentent chacun une des sensibilités du groupe", avance Barbara Pompili. 

A. K.