BFMTV
Europe Ecologie les verts

Après un régime, Jean-Vincent Placé demande au Canard enchaîné de changer ses caricatures

Jean-Vincent Placé lors des journées d'été d'Europe Ecologie Les Verts à Villeneuve d'Ascq.

Jean-Vincent Placé lors des journées d'été d'Europe Ecologie Les Verts à Villeneuve d'Ascq. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Jean-Vincent Placé n'a jamais caché aimer les bonnes tables. Dans la revue Charles, à l'été 2014, il listait même son "guide Michelin" des meilleures adresses validées par le sénateur écologiste. Dans le microcosme politique parisien, personne n'ignore combien il aime la gastronomie. Mais Jean-Vincent Placé a tourné une nouvelle page dans son parcours de bon vivant.

Après un régime, mêlant du sport et une alimentation à base de fruits et légumes bios, le sénateur demande même au Canard enchaîné de revoir ses caricatures. Sur Twitter, il suggère à l'hebdomadaire satirique de "de réactualiser des caricatures [qu'il] aime tant".

Le Figaro remarque que ce n'est pas la première fois que l'écologiste s'adresse à des dessinateurs de presse à son sujet. Dans l'émission Parlement Hebdo, sur LCP, il racontait avoir échangé à ce sujet avec Cabu. "Lors de la dernière conversation que j'avais eue avec lui, je lui avais indiqué que je faisais un petit régime et que je ne voulais plus être caricaturé comme un gros lard ventripotent", expliquait-il alors. 

Dans L'Obs, Jean-Vincent expliquait même au coeur de l'été avoir l'intention de faire un livre sur le sujet "livrant ses conseils en matière de diététique" et expliquant comment "bien manger et perdre du poids", sur la base du régime qu'il suit. Et le sénateur compte s'installer en expert de la question en créant "un club de réflexion sur l’alimentation, réunissant les professionnels de ce secteur".

I. V.