BFMTV
Europe Ecologie les verts

Alliances avec le Front de gauche: Placé menace de quitter EELV

Le sénateur EELV Jean-Vincent Placé, le 13 avril 2012

Le sénateur EELV Jean-Vincent Placé, le 13 avril 2012 - Joël Saget - AFP

Il le dit haut et fort, Jean-Vincent Placé est "un fidèle soutien" de François Hollande, et le rapprochement d'EELV avec le Front de gauche l'irrite au plus haut point.

"Tout ça va devenir ridicule et chacun va devoir choisir son camp. Moi j’ai choisi le mien, je suis un fidèle soutien du président de la République". Après la tribune contre le rapprochement d'EELV avec le Front de gauche en vue des élections régionales, Jean-Vincent Placé enfonce le clou.

Le sénateur écolo en a "ras le bol" et menace de quitter EELV dans Le Monde. D'après le quotidien du soir, il entend "pousser un coup de gueule" contre les alliances au premier tour des régionales ce vendredi aux journées d'été de son parti qui se tiennent à Villeneuve-d'Asq, dans le Nord.

Une stratégie "irresponsable"

Deux de ces alliances sont en train de se nouer avec le Front de gauche en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, des régions menacées par le Front national. Jean-Vincent Placé y voit une stratégie "irresponsable" qui "ouvre un boulevard au FN, d'après le quotidien" et il l'assure: si cette stratégie va à son terme il en tirera "toutes les conséquences".

"La scission qui pouvait se produire après les régionales va arriver de façon certaine après le 12 septembre si le parti persévère", ce jour-là, les militants du Nord-Pas-de-Calais doivent se prononcer.

Les journées d'été des écologistes ont débuté jeudi sur fond de discorde concernant l'opportunité d'alliances avec le PS à moins de quatre mois des régionales. Jean-Vincent Placé, lui, a annoncé qu'il se rendrait aux journées d'été du Front démocrate de Jean-Luc Benhamias le 27 août, où il souhaite lancer un "appel à l'alliance populaire" avec les socialistes.

A. D.