BFMTV
Politique

Europe Ecologie confirme l'accord national avec le PS

Dans un bureau de vote à Bron, dans la banlieue lyonnaise, dimanche. Europe Ecologie a officiellement confirmé la signature d'un accord national de fusion pour le second tour des élections régionales avec le Parti socialiste, dans toutes les régions métro

Dans un bureau de vote à Bron, dans la banlieue lyonnaise, dimanche. Europe Ecologie a officiellement confirmé la signature d'un accord national de fusion pour le second tour des élections régionales avec le Parti socialiste, dans toutes les régions métro - -

PARIS - Europe Ecologie a officiellement confirmé la signature d'un accord national de fusion pour le second tour des élections régionales avec le...

PARIS (Reuters) - Europe Ecologie a officiellement confirmé la signature d'un accord national de fusion pour le second tour des élections régionales avec le Parti socialiste, dans toutes les régions métropolitaines sauf en Bretagne.

Les négociations continuent en Rhône-Alpes, entre le chef de file écologiste Philippe Meirieu et le président socialiste sortant Jean-Jack Queyranne, mais la direction des Verts ne s'attend pas à des surprises.

"A l'exception de la Bretagne, où nous n'avons pas pu aboutir, nous aurons un accord global", a dit à la presse Jean-Vincent Placé, membre de la direction nationale des Verts.

"Nous aurons dans l'ensemble des régions des listes de rassemblement Europe Ecologie et Parti socialiste. Dans l'ensemble des régions, les discussions ont été faites sur les programmes et sur la gouvernance", a-t-il ajouté.

L'accord en Île-de-France a été l'un des derniers signés. Il a été conclu dans la nuit, vers 03h00 (02h00 GMT), entre les têtes de liste Cécile Duflot (Verts) et Jean-Paul Huchon (PS).

Les dirigeants écologistes, socialistes et communistes s'emploient désormais à bâtir une déclaration commune.

"Nous avons pu discuter sur le fond et l'écologie sera l'une des principales composantes de la dynamique de rassemblement", a assuré Jean-Vincent Placé.

"Nous lançons un appel à la mobilisation de l'électorat écologiste sur les listes de fusion pour faire barrage à la droite", a-t-il conclu.

Laure Bretton avec Clément Guillou, édité par Sophie Louet