BFMTV
Politique

Euro 2016: "il n'y aura pas de grèves", prédit Cambadélis

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis - RTL

Le patron du PS se veut rassurant quant à la bonne tenue de l'Euro 2016, qui pourrait être perturbé par l'actuel conflit social et les blocages.

Il se veut rassurant. "Il n'y aura pas de grèves de trains et de métro" pendant l'Euro 2016, a assuré ce dimanche Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, dans le "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI, affirmant ne pas pouvoir "croire une seule seconde qu'ils prennent en otage la France".

Jean-Christophe Cambadélis a expliqué n'avoir "jamais entendu Philippe Martinez (secrétaire général de la CGT, ndlr), ni le bureau confédéral de la CGT", dire qu'ils allaient bloquer la France.

"Il n'y aura pas de grève de trains et de métros" pendant l'Euro, a-t-il insisté.

"Je connais les responsables de la CGT, je ne peux pas croire une seule seconde qu'ils prennent en otage la France, parce que c'est l'image de la France qui est en cause", a-t-il dit.

"De la fermeté, pas de la fermeture"

Le premier secrétaire du PS a jugé qu'il fallait "de la fermeté, mais pas de la fermeture" sur la loi travail, estimant qu'il fallait "éclairer, sans dénaturer" le texte. Selon lui, "il faut de la fermeté" vis-à-vis des blocages, des attaques contre les policiers et les permanences du parti socialiste, et "sur la loi travail numéro 2 et sur le fait que celle-ci ne puisse pas être retirée".

"Mais il faut ne pas être dans la fermeture. Il faut négocier, à la SNCF, et je crois que c'est en bonne voie, à la RATP et c'est aussi en bonne voie. Il faut aussi obtenir un accord, et c'est en bonne voie sur les intermittents du spectacle. Et après quand le moment sera venu, au moment du débat parlementaire,(...) il faudra éclairer sans dénaturer, il faudra respecter l'accord que nous avons passé, conclu avec les syndicats réformistes, garder l'esprit de cette loi", a-t-il expliqué.

La Loi Travail est "équilibrée"

"Maintenant elle est bonne, elle est équilibrée. Il faut rassurer, mais absolument pas dénaturer". Aujourd'hui, a-t-il ajouté, "il y a eu des avancées, je me sens en état de voter ce texte, je le défends".

Jean-Christophe Cambadélis a également affirmé que la situation était aujourd'hui "dans le déblocage sur la question de l'acheminement de l'essence". "On est dans une situation où les choses se débloquent, les problèmes sont réglés", a-t-il assuré. Il a par ailleurs jugé que le blocage de journaux qui avaient refusé de publier une tribune du leader de la CGT était "du chantage, et je le regrette".
Jé. M. avec AFP