BFMTV
Politique

Euro 2016: Hidalgo évoque l'avenue Foch pour une parade des Bleus en cas de victoire

L'avenue Foch à Paris, le 23 janvier 2014.

L'avenue Foch à Paris, le 23 janvier 2014. - AFP

En cas de victoire des Bleus en finale de l'Euro de football, la parade de l'équipe de France ne pourra se faire sur les Champs-Élysées en raison des préparatifs du 14 juillet. Mais l'avenue Foch pourrait accueillir la fête.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a indiqué ce dimanche qu'il y avait "un travail autour de l'hypothèse" d'une parade sur l'avenue Foch en cas de victoire des Bleus à l'Euro, même s'il revient à la Fédération de football de décider.

"C'est la Fédération française de football qui dira à l'issue du match où et comment la fête, si on gagne, se déroulera", a expliqué Mme Hidalgo au "Grand Rendez-vous" iTELE/Europe 1/Le Monde. "Je ne suis pas là pour décider à leur place", a-t-elle ajouté.

Selon elle, les Champs-Élysées, où se déroulent habituellement ce type de célébrations, "sont prêts pour le défilé (du 14 juillet) et l'arrivée du Tour de France et le préfet de police a jugé que ce n'était pas l'endroit le plus sécurisé" pour que les joueurs défilent en cas de victoire contre le Portugal.

Finir sous l'Arc-de-Triomphe, "ça serait pas mal"

"D'autres endroits seront proposés, personne ne peut croire qu'il n'y aura pas la fête", a assuré l'édile. Interrogée sur une éventuelle célébration au départ de la porte Dauphine et avenue Foch, Anne Hidalgo a confirmé qu'"il y a un travail autour de cette hypothèse".

"On imagine qu'il y aura plus d'un million de personnes dans les rues, il faut qu'il y ait des espaces suffisamment larges et que ça se finisse à l'Arc de Triomphe", sur lequel débouche l'avenue Foch, "ça serait pas mal", a-t-elle glissé.

P. P. avec AFP